Les petits lapins

Le saut de lapin !

C’est bien connu, le lapin est un animal qui, comme la grenouille ou la sauterelle, ne marche pas à 4 pattes mais bondit et peut bondir parfois très haut ! En effet le lapin peut sauter jusqu’à 1 mètre de hauteur, soit 4 fois sa taille ! Véritable exploit que nos amis les équidés ne peuvent égaler, en effet, si nous demandions aux chevaux de sauter 4 fois leur taille, il faudrait qu’ils franchissent des obstacles de 8 mètres !!! Trop fort ces lapinous !

Le saut de lapin, où le pratiquer ?

Le saut de lapin est né en Suède au début des années 80 et s’est développé dans quelques pays européens voisins tels le Danemark, la Suède, la Norvège et la Finlande. Ainsi ce sport méconnu du grand public mais très prisé dans les pays nordiques, tend à se développer. On commence donc à en voir dans d’autres pays comme les Etats-Unis et le Japon. À quand en France ?

Le saut de lapin, comment ça marche ?

Il existe de très nombreuses règles que les juges connaissent par coeur, mais qui varient en fonction des pays. L’objectif, comme pour le cheval, est que le lapin saute haut par-dessus les obstacles sans rien faire tomber. Sauter haut oui, mais aussi large, les obstacles ne sont pas tous hauts en taille mais ils sont également parfois très étendus sur la largeur, le but étant toujours le même, que le lapin réussisse à passer de l’autre côté dans un bon le plus clair possible.


Les règles en Suède sont assez simples :

  • Ne pas faire tomber d’obstacles, sinon cela compte comme une faute.
  • Toujours rester derrière le lapin et ne jamais être devant lui.
  • Ne pas encourager le lapin par des bruits durant la compétition, rester silencieux.
  • Ne pas utiliser ses mains plus de trois fois pour guider le lapin car au-delà, cela compte comme une faute.

Comment dresser un lapin à sauter ?

Selon les témoignages, le lapin ne nécessite pas d’entraînement spécifique en dehors des compétitions puisque sauter est naturel pour lui. Il faut simplement l’habituer à la laisse, le sortir tous les jours pour le garder en bonne condition physique et pour qu’il ne devienne pas paresseux. Persévérance, patience et gentillesse sont les maîtres mots pour que votre lapin devienne un pro du saut d’obstacle !

Qui peut concourir ?

Tout le monde ! La compétition de saut de lapin ne demande pas de gros moyens et est ouverte à tous et à toutes !

Ainsi, si le sport de saut de lapin vous tente, la France n’attend que vous pour lancer ce sport amusant mais encore inconnu !

Petit Vidéo vous présentant un exemple de compétition de saut de lapin !

Pour les passionnés qui seraient très intéressés par ce sport hors du commun, je vous invite à regarder le reportage fait par 30 millions d’amis, complet et distrayant, dont l’équipe s’est rendu directement en Suède pour interroger les compétiteurs ! La vidéo dure 9 minutes 47 et c’est que du plaisir !

Les compétitions de saut de lapin en France

View Results

Loading ... Loading ...
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>