Les petits lapins
Humour, éthique animale et actualités

Quel lapin choisir ?

Voulez-vous un lapin à oreilles droites ou tombantes ?

Les races à oreilles droites

Celles-ci, fièrement dressées sur leur tête, mesurent environ le quart de la longueur de leurs corps.

• Avantages : Incurvées en forme de cornet, et indépendantes l’une de l’autre, les oreilles du lapin tournent d’avant en arrière leur permettant un champ d’écoute de 360°. Cela leur permet donc d’avoir une excellente ouïe. Les lapins perçoivent et reconnaissent tous types de bruits dont les voix de leurs maîtres !

• Inconvénients: leur ouïe fine les rend alors très sensibles à toute forme de bruit même les plus discrets. Il faut donc faire attention à ne pas placer le lapin à côté d’un téléviseur, ou faire attention à ne pas mettre la musique trop forte en leur présence, à ne pas crier, à ne pas claquer les portes, etc.

Les races à oreilles tombantes

Ces oreilles sont caractéristiques des lapins Béliers et elles se traduisent par de longues oreilles tombant de part et d’autre de leur tête, formant à leur base des bourrelets qui rappellent les cornes du Bélier, d’où l’appellation « lapin bélier ».

• Avantage : cela leur donne un petit air pataud et accablé ce qui les rend terriblement mignons.

• Inconvénients : cette forme d’oreille particulière leur confère une moins bonne ouïe que les races aux oreilles droites. Il est de plus, le plus gros des lapins nains allant jusqu’à 2 kg.

Quels poils ? Courts, normaux ou longs ?

Les races à poils normaux

Ce sont les lapins cités ci-dessus

Les races à poils courts

On les appelle aussi Rex qui signifie roi en latin. Ceux-ci sont caractérisés par leurs poils très court, allant de 16 à 20 mm, dressé verticalement sur leur corps.

• Avantages: les lapins nains à poils courts ont parfois un aspect pelucheux et est assez facile d’entretien.

• Inconvénients: ce manque de poils rend les lapins Rex assez fragiles et vulnérables.

Les races à poils longs

On distingue plusieurs races à poils longs, notamment les Renards et les Angoras.

Les lapins Renards

Ces lapins possèdent un pelage fait de poils longs de 5 à 6 cm qui ne pousse pas continuellement et qui se feutre peu. La couleur du Renard est toujours unicolore, même s’il en existe divers coloris.

• Avantages : le Renard nécessite peu d’entretien et la tonte est inutile.

• Inconvénients : il n’existe pas de couleurs panachés mais seulement des coloris unis.

Les lapins Jamoras

Ils sont une forme naine des lapins Angoras. Ils ne possèdent pas de toupets aux oreilles, ont un poil qui se feutre peu et plus rigide, ainsi qu’une seule couleur: japonais.

• Avantages: les mêmes que pour l’Angora.

• Inconvénients: les mêmes que pour l’Angora.

Les lapins angoras

Ce qui distingue particulièrement les angoras des autres races de lapin est leur poil très long, qui peut allez jusqu’à 20 cm, voire plus, puisqu’il pousse continuellement. Il est également très fin et très souple et se feutre beaucoup.

• Avantages : du fait de leurs poils longs, les lapins nains angoras ont une véritable allure de peluche vivante avec un pelage extrêmement doux au toucher, un vrai plaisir à caresser.

• Inconvénients : le feutrage du poil nécessite des soins quotidiens. Il faut peigner et brosser le lapin angora tous les jours. Certains vétérinaires conseillent même de le tondre tous les trois mois, mais en laissant bien 1 à 2 cm de poils minimum et jamais à ras, l’animal risque sinon d’attraper un coup de froid ou coup de chaud qui peut lui être fatal.

Lapins nains angoras

Brossage du lapin angora

Par contre, il faut vraiment prendre en compte que le pelage de l’Angora est dense, ses poils poussent continuellement, se feutrent beaucoup et si vous ne les brossez pas régulièrement, ils finiront pas s’accumuler, former des nœuds, qu’il vous sera impossible de démêler et que vous devrez couper.

De plus, le lapin est un animal très propre, qui passe une grande partie de sa journée à faire sa toilette, si vous ne le brossez pas, il arrachera ses poils morts, les avalera. Cela finira par créer des bézoards dans son estomac et créer des troubles digestifs importants.

Donc brosser régulièrement oui, mais en profondeur aussi ! Vous brossez votre lapin tous les jours et pourtant vous constatez l’accumulation de nœuds, c’est le signe que les poils de votre lapin ont beaucoup poussé et que les dents de votre peigne sont désormais trop petites pour aller en profondeur. Il faut alors troquer votre petit peigne par un plus grand.

Quelle race choisir ?

 

Quel lapin nain préférez-vous ?

View Results

Loading ... Loading ...

Page suivante : Où adopter un lapin

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous