Catégories d’articles
- Bien-être du lapin (18)
- Divers (24)
- Ethique animale (36)
- Insolite (31)
- Mes lapines (50)
- Sauvetages (10)
Comment apprendre à son lapin à être propre ? Question qui se pose bien souvent quand on vient d’adopter un lapereau. Pas de panique, si votre bébé poilu prend votre maison pour une litière géante, il y a des méthodes pour apprendre à ce petit cochon à faire ses besoins à un seul endroit : son bac à litière.
La cage est un « outil » qui peut servir dans 2 cas :
A l’origine, le lapin de garenne est un animal propre qui ne fait jamais ses besoins dans son terrier mais toujours à l’extérieur de celui-ci, quand il part chercher à manger. Il est donc tout à fait possible de lui apprendre, tel un chat, à faire ses besoins uniquement dans un bac à litière. Pour cela, il existe des méthodes pour apprendre à son lapin la propreté.
Tout d’abord, il est préférable de ne pas éparpiller de la litière dans toute la cage, mais seulement dans un bac, placé dans un coin. Ce bac doit être relativement grand pour que le lapin s’y sente à l’aise, aux bords suffisamment hauts pour que le lapin ne fasse pas ses besoins à côté (fesses qui dépassent du bac). Attention à ce qu’il ne soit pas trop haut non plus, sinon celui-ci n’y rentrera pas. Si vous avez deux lapins qui cohabitent, pensez à prendre un bac assez grand pour que les deux lapins puissent y aller en même temps.
Trouver un bac à litière sans rebords (pour 2 lapins)
Trouver un bac à litière avec rebords
Concernant le choix de la litière, à mon sens, la meilleure à adopter est la litière végétale pour chat. Elle est très absorbante et peu odorante. Je l’utilise pour mes lapines et ai toujours été très satisfaite (cf photo ci-contre).
La litière doit être changée régulièrement et ne pas être trop sale, auquel cas votre lapin pourrait attraper certaines maladies. A l’inverse, il est important de ne pas la changer trop souvent, spécialement quand votre lapin est jeune. Il faut que le lapereau retrouve son odeur et s’y habitue. Si la cage est maintenue propre et la que la litière contient quelques un de ses besoins, alors le lapereau comprendra que cet endroit constitue ses toilettes.
Trouver de la litière végétale
Il est important que votre petit lapin puisse sortir régulièrement de sa cage pour se dégourdir les pattes. Toutefois, il est important de délimiter la zone et le temps de sortie. Dans un premier temps, ne laissez pas votre lapin se balader partout, il risque de perdre ses repères et d’avoir du mal à se retenir en chemin. Optez pour de courtes sorties autour de la cage et n’hésitez pas à mettre vous-même votre lapin toutes les 5 à 10 minutes, dans sa litière pour qu’il prenne le réflexe d’y aller régulièrement.
Au fur et à mesure que votre lapin devient propre, agrandissez sa zone de sortie.
Il faut que votre lapin soit déjà propre dans sa cage et dans cet espace de balade limité, avant de pouvoir le laisser gambader librement dans le reste de la maison.
Quelques conseils pour apprendre à son lapin la propreté :
Vous l’aurez peut-être remarqué, un lapin fait souvent ses besoins en même temps qu’il mange. Ainsi, pour que votre lapin soit propre, l’astuce pratique est de placer le foin au-dessus ou derrière le bac à litière, de sorte à ce qu’il n’y accès qu’en étant dans son bac. Il pourra ainsi manger tout en étant aux toilettes, que du bonheur !
Lorsque le lapin quitte son bac à litière, il arrive qu’il éjecte quelques cacas en sautant. Ne soyez pas surpris si vous retrouvez de temps à autres quelques cacas en dehors du bac.
Avec ça, vous devriez vite avoir un habitat et un lapin tout propre ! 🙂 Une fois votre lapin propre dans sa cage et lors de ses balades, vous pourrez définitivement lui enlever sa cage pour lui permettre de vivre en liberté chez vous (à condition de bien sécuriser votre maison bien sûr !). Bon courage !