Catégories d’articles
- Bien-être du lapin (18)
- Divers (24)
- Ethique animale (36)
- Insolite (31)
- Mes lapines (50)
- Sauvetages (10)
Pour mieux connaître votre lapin. Comprendre comment il fonctionne, voici quelques informations sur l’anatomie et la physiologie de lapin.
Difficile d’imaginer que notre lapin ne voit pas les mêmes choses que nous, ni de la même façon et pourtant…le lapin possède une bien meilleure vision que nous sur certains points et bien moins bonnes sur d’autres :
Le lapin a un odorat extrêmement développé, que l’on peut difficilement comparer avec nous En effet le lapin possède environ 100 millions de cellules olfactives quand l’être humain n’en possède « que » 3 millions…Cela confère à ce premier un odorat très développé lui permettant par ce biais, de communiquer avec ses congénères en marquant son territoire.
Si vous possédez un lapin angora et qu’un jour il vous prend l’envie de vous improviser coiffeur, faites très attention à ses vibrisses. Implantées au niveau du museau, comme pour les chats ou les rongeurs, ce sont-elles qui lui permettent de s’orienter de jour comme de nuit. Ne les coupez donc surtout pas ou votre lapin serait complètement désorienté !
Petites, grandes ou tombantes, le lapin a une ouïe extrêmement fine. Ceci est notamment dû au fait que les oreilles du lapin nain sont incurvées en forme de cornet et son indépendantes l’une de l’autre, permettant un large champ d’écoute (360°). Le lapin nain est alors très sensible à toute forme de bruit et particulièrement aux sons forts, aiguës et inhabituels qui peut être pour lui une source de stress intense.
Remarque: l’ouïe du lapin bélier est moins bonne que ses congénères du fait de leur orientation vers le bas. Mais elle est reste très bonne et sensible malgré tout.
Le lapin possède une langue proportionnelle à sa taille, c’est-à-dire toute petite ! Et trop mignonne… surtout quand il vous lèche. Et malgré sa petite taille, c’est grâce à elle que le lapin peut distinguer l’amer de l’acide et le sucré du salé. Trop fort ces lapinous ! Et en plus de cela, chacun possède également ses propres goûts, certains vont adorer certains aliments, d’autres beaucoup moins voire pas du tout. Pitchoune par exemple adore les endives !