Catégories d’articles
- Bien-être du lapin (18)
- Divers (24)
- Ethique animale (36)
- Insolite (31)
- Mes lapines (50)
- Sauvetages (10)
Les lapins ont un rythme de vie assez régulier qui alterne entre activité et sieste. Si le matin ils sont plein d’énergie et ne demandent qu’une chose : sortir et gambader, à partir de midi et jusqu’en fin de journée, c’est l’heure calme de la sieste. Vous allez alors pouvoir observer votre ou vos lapins passer de positions dites « normales » à des positions toutes aussi extravagantes les unes que les autres. Ils n’en finiront pas de vous faire rire même quand ils dorment !
Avant de s’allonger complètement, le lapin peut passer par une phase de calme. Il s’assoit, ne bouge plus, sa respiration ralentie, ses oreilles se plaquent en arrière pour se fermer au bruit, votre lapin somnole et se repose. (ci-contre, Pitchoune assise, qui se repose sur sa maisonnette).
Cette expression est bien sûr complètement personnelle et n’a rien de scientifique, pourtant elle résume parfaitement la position adoptée par le lapin. Celui-ci pose son corps, plaque ses oreilles en arrière pour se fermer au bruit et se repose. Il forme alors une grosse boule de poils qui nous donne l’impression qu’il couve un œuf parfois. Même s’il se repose, il n’est pas complètement détendu et peut se relever d’un instant à l’autre.
Le lapin ne dort pas vraiment, il est simplement posé, tranquille et relax. Allongé de tout son long, sa tête et droite, il reste attentif, oreilles droites, il est toujours vigilant.
L’expression n’est peut-être pas très élogieuse mais si vraie ! Quand ma lapine Pitchoune s’allonge de tout son long complètement détendue sur le canapé prête à dormir, elle devient soudainement toute plate, et on ne voit alors qu’un petit tapis de poil ou au mieux un coussin bien plat. Le lapin est alors parfaitement décontracté et dort en toute confiance.
Sur le ventre, les pattes arrières complètement déployées, quand les lapins dorment dans cette position, c’est qu’ils sont complètement détendus et se relaxent.
Votre lapin s’est jeté sur le côté, complètement vulnérable, son œil est fermé. Il dort. Ne le dérangez pas, il a besoin de calme.
Remarque : Lorsqu’un lapin s’allonge de tout son long complètement détendu toutes chaussettes dehors, il souhaite généralement dormir et ne pas être dérangé et surtout, c’est un moment où il est en parfaite confiance dans l’environnement où il se trouve. Si vous le caresser à ce moment-là et qu’il se relève d’un bond, ne le prenez pas mal, ce n’est pas qu’il ne vous aime pas, c’est juste que le lapin est un petit animal stressé et que cela l’a effrayé ou seulement embêté. Le caresser quand il est détendu n’est donc pas aisé excepté s’il a une confiance aveugle en vous.