Catégories d’articles
- Bien-être du lapin (18)
- Divers (24)
- Ethique animale (36)
- Insolite (31)
- Mes lapines (50)
- Sauvetages (10)
Où acheter un lapin ? Vous avez pensé à l’animalerie mais il n’y a évidemment pas que cela comme solution. Voici quelques autres adresses où adopter un lapin de compagnie :
Les refuges accueillent et secourent les animaux trouvés ou abandonnés. Certains animaux y sont même nés. Parmi les animaux qui y demeurent, on trouve des chiens, des chats, mais également des lapins et autres NAC (nouveaux animaux de compagnie). Ces animaux sont pris en charge par un vétérinaire. Ils sont soignés et stérilisés. Je vous invite bien sûr à vous rendre sur le site de la S.P.A. la plus proche de chez vous et à regarder les lapins qui attendent d’être adoptés. Malgré ce que l’on peut penser, les lapins qui s’y trouvent ne sont pas toujours âgés, traumatisés et asociaux. Il y a parfois des lapins qui n’ont que quelques mois. Nombreux sont ceux qui attendent de trouver une famille. Le saviez-vous ? Sur 4 000 animaux de refuges, 1 000 seront euthanasiés par manque de place… Adopter un lapin dans un refuge, c’est sauver aussi une vie.
Voici quelques refuges pour lapins spécifiquement :
Vous pouvez également adopter un lapin dans un élevage. Certains éleveurs sont des passionnés, comme l’éleveuse chez qui j’ai adopté mes deux lapines Pitchoune et Gribouille. Ce n’était pas son métier, coiffeuse de profession, elle élevait des petits lapins seulement par passion. Aujourd’hui elle a arrêté son élevage. Mais avant de penser élevage, pensez d’abord refuge. « Adopt, don’t shop« . Si demain, j’adoptais d’autres lapins, je les adopterais en refuge sans hésitation.
A l’inverse, d’autres éleveurs, élèvent des lapins sans amour, traités comme de simples marchandises, leur unique but est de faire de l’argent. J’ai croisé un éleveur lors d’un salon sur les animaux de compagnie. Les lapins étaient à peine sevrés et l’éleveur tenait un discours commercial sans fond. Certains lapins adoptés ce jour-là ont certainement dû finir en refuge quelques mois plus tard par des adoptants dépassés et mal informés.
Cela peut être un ami, un proche, ou un inconnu qui décide de vendre son lapin ou des petits d’une de ses portées. Pour cela, il faut feuilleter les petites annonces internet. Il y a bien sûr les annonces sur le bon coin, mais aussi sur Seconde chance ou Rescue. Avant d’adopter un lapin sur internet, renseignez-vous bien sur la personne chez qui vous adoptez et sur les lapins qu’il vend : l’animal est-il en bonne santé ? Est-il sevré si c’est un bébé ?
La plupart des animaleries réservent à leurs animaux des conditions de vie assez déplorables. Les lapins en animalerie sont entassés dans des cages trop petites en attendant d’être adoptés. Ne disposant d’aucun lieu de vie propice à leur développement, la cage est généralement tapissée de litière, souillée par les excréments et l’urine. Les animaux ne sont pas traités et sont même parfois porteurs de maladies. De plus, n’ayant pas l’habitude de la main humaine, certains sont très peureux.
Les vendeurs sont également rarement de bon conseils concernant le lapin. J’ai entendu tellement de conseils absolument faux de leur part. Par exemple, beaucoup vous diront que les lapins doivent vivre en cage et qu’ils n’ont pas besoin de beaucoup d’espace pour être heureux, ce qui est complètement faux. Enfin, il faut savoir que beaucoup de bébés lapins, souvent appelés « lapin extra nain« , sont vendus alors qu’ils ne sont même pas sevrés. Mais de cette façon, ils sont petits et se vendent mieux.
En animalerie, les lapins sont un produits de vente comme un autre. Considéré comme des marchandises, les lapins qui ont grandi et qui ne sont plus bébés sont moins attractifs. S’ils ne se vendent pas, ces derniers sont alors souvent donnés à des laboratoires… vous imaginez la suite ? Bref, mon meilleur conseil est : n’achetez pas de lapin ni aucun autre animal en animalerie.