Catégories d’articles
- Bien-être du lapin (18)
- Divers (24)
- Ethique animale (36)
- Insolite (31)
- Mes lapines (50)
- Sauvetages (10)
Après un mois de travail pour faire cohabiter mes deux lapines, les voilà qui s’entendent enfin. Quand deux lapins s’aiment, c’est magnifique à observer. Elles dorment ensemble, se toilettent mutuellement, se copient dessus, se disputent parfois. Bref, Pitchoune et Gribouille sont désormais deux copines pour la vie.
Ce n’est pas sans difficultés que nous avons réussi à faire cohabiter Pitchoune, notre lapine naine angora adoptée en décembre 2010 avec notre deuxième lapine naine angora Gribouille, adoptée en Février 2011.
Nous avions fait stériliser Pitchoune avant l’arrivée de Gribouille, pour favoriser l’entente entre les deux et adoucir le caractère de Pitchoune, qui, en tant que femelle dominante, était très territoriale et très jalouse (mais un ange malgré tout).
Malgré la stérilisation, la cohabitation a été longue et fastidieuse : un mois et demi !
Pourquoi avoir adopter une deuxième femelle plutôt qu’un mâle ? Surtout quand on sait que la cohabitation idéale est un mâle avec une femelle ? Tout simplement parce que c’est Gribouille que l’on voulait, qu’importe le sexe, tant que nous ne mettions pas deux mâles ensemble.
Nous n’avons pas toujours respecter l’ordre des étapes de la cohabitation ou encore la durée des étapes, et c’est donc en connaissance de cause que je vous affirme qu’il est important de bien les respecter.
Si, malgré tous vos efforts, vous pensez avoir suivi scrupuleusement chaque étape de la cohabitation et que vos deux lapins ne veulent vraiment pas faire la paix, placez-les dans un lieu complètement neutre, c’est-à-dire, ailleurs que chez vous, chez vos parents, dans le jardin de votre oncle, qu’importe ! Et encore mieux dans un lieu très spacieux et à l’extérieur, comme un grand jardin ou un pré de campagne. Je m’explique !
Voilà un mois et demi que nous faisions faire des rencontres entre Gribouille et Pitchoune, que nous mélangions les odeurs de chacune, que nous laissions Pitchoune tourner autour de la cage de Gribouille, etc. Et rien. Est-ce parce que nous étions allés trop vite au début ? Etait-ce la conséquence d’avoir brûlé certaines étapes qu’il était apparemment dur de rattraper ? Quoi qu’il en soit, le jour de mon anniversaire, Florent et moi sommes allés chez mes parents en pleine campagne accompagnés de nos deux furies. Alors qu’elles gambadaient dans l’immensité du pré, entourées d’herbes et de pissenlits. Voilà que Gribouille a couru vers Pitchoune, elle qui en avait si peur, elle qui s’aplatissait terrorisée à chacune de ses approches, et s’est jetée sur elle pour la lécher. A notre retour à Lyon le soir même, les deux coquines cohabitaient….
Pitchoune et Gribouille cohabitent en harmonie et c’est génial. Si au début, même après que la cohabitation se soit enclenchée, il y eut quelques disputes (voir vidéos), aujourd’hui, les deux louloutes ont tissé un véritable lien d’amitié. C’est merveilleux de les voir faire la sieste collées l’une contre l’autre, se faire faire leur toilette mutuelle, jouer ensemble, se faire des câlins. C’est trop chou et ça en valait vraiment la peine. 🙂