Elle n’est pas une S.P.A, ni une pension pour lapins, mais une jeune fille qui a le coeur sur la main et un courage exceptionnel. Lapins abandonnés, maltraités, négligés, au détour de quelques chemins, Antonia a recueilli certains de ces petits êtres et en a fait ses protégés. Voici l’histoire de chacun, racontée en quelques mots par leur maîtresse, Antonia, la sauveuse de lapin en détresse !
Minus
« Minus était dans un sale état en animalerie, du verre dans les poils et dans la peau (pauvre minus gentille) »
« J’ai trouvé Minus en animalerie, elle était déjà plus grosse que les autres, le nez qui coule, affolée, je l’ai prise tant bien que mal dans les bras. Une boule de je ne sais quoi était sous son pelage. Je l ai prise.
Visite chez le véto, immédiatement, il décèle un coryza, (3 mois pour faire passer cette maladie), quant à cette fameuse boule, c’était du verre, la chaire repoussait dessus, comment s’en est arrivé là ? je ne saurai jamais.
Minus va très bien aujourd’hui, mais c’est ma plus sauvage, je ne peux à peine la caresser, elle a très peur, quelque chose dans ses souvenirs la freinera toujours avec nous, les hommes, mais heureusement, Pompom est là pour la câliner. »
Mathis et Souris
« Voici Mathis (à droite) et Souris. Mathis était à des amis qui ne s’en occupaient pas trop. Mathis était dans une petite cage, dans un garage… Il était triste »
Souris
« Souris n’a jamais eu de problème d’abandon, mon ex petit-ami me l’avait offert pour tenir compagnie à Minus, mais Minus s’est vengée sur Souris de tout ses malheurs, petite Souris avait le dos tout abîmé. Je les ai donc séparés et à cette époque, elles vivaient seules, chacune de leur coté.
Souris est issu d’un croisement garenne, elle est un peu sauvage dans le sens ou elle ne cherche pas les câlins, mais elle ne se gêne pas pour nous piétiner, nous sauter dessus et se percher tout en haut de ses cartons pour nous observer. Ha et elle raffole des jeux de lapins sauvages avec Mathis (elle saute par dessus, lui court après, pique les post-it, et pique ce que Mathis a dans la bouche). Oui Souris a son amoureux à elle. »
Mathis
« Mathis appartenait à une jeune fille de 12 ans, qui s’en était totalement désintéressée car il était méchant. Il vivait dans sa petite cage, dans un garage, bien nourrit mais seul, sans compagnie. J’ai craqué sur sa bouille, je n’étais même pas venue pour ça, mais je suis repartie avec.
Mathis était nerveux, il ne supportait pas de se faire porter, ni caresser, il voulait mordre et nous tournait le dos… Mais on ne me la fait pas, je sais amadouer les pinoux…
Mathis est toujours caractériel, c’est mon lapin roi, mais il ne mord plus, il boude oui, mais revient très vite. Souris a immédiatement su s’y prendre avec lui, d’ailleurs, c’est elle la chef !!!!
Eux c’est mon couple blagueur, leur clapier deux étages est presque toujours ouvert dans le salon, il font notre bonheur (et le malheur du chien qui subit leurs attaques) »
Glut !
« Lui c’est mon pinou, mon Baybe d’amour : Glut !! (mais on ne l’appelle pas comme ça). Récupéré dans un sale état en animalerie. Maintenant il va bien ! »
« Ohlala ce lapin ! Total craquage sur sa bonne bouille, (mon chéri en voulait un à lui). Bon ok on le prend mais uniquement si c’est un mâle. Je me suis penchée au-dessus de la cage et il est immédiatement venu se faire poupouiller. Il ne voulait plus nous quitter. Il s’est laissé porter sans crainte et, bingo, un petit mâle. Je l’observe, aie, nez qui coule, plus éternuement. D’ailleurs les autres avaient le même soucis… Tant pis, on prend le risque et un coryza à soigner !!!
Mais ça valait le coup, c’est un amour de baybe pinoux !!! Après de nombreux essais avec Minus et Souris (on avait pas Pompom ni Mathis), Baybe se faisait jeter dans tout les sens. Bon, on va laisser grandir ce pinoux et on verra plus tard. Comme il était petit et seul, c’était notre chouchou. Noyé de câlin, il s’endort dans nos bras et lorsque l’on passe près de son enclos, les papouilles sont obligatoires ! »
Princesse
« Ma dernière louloutte, ses proprios s’en séparaient car ils y étaient allergiques »
« Un an après l’arrivé de Glut, j’ai décidé que mon Baybe pinoux, devenu adulte, pouvait avoir sa copine. Bon, fouillage du boncoin, les annonces débordaient de lapins, le tout était de trouver celui à donner, adulte et dont les gens se débarrassaient.
Mon choix s’est arrêté sur une annonce simple « donne lapine blanche, cause : allergie ». J’ai programmé un rendez-vous en expliquant que je viendrai avec mon lapin et que c’est lui qui déciderait si on la prenait ou pas. Je pense que ces gens m’ont prise pour une folle ! Quoi qu’il en soit, je suis repartie avec ma lapine angora. Ses propriétaires l’aimaient beaucoup, elle n’était pas en mauvaise santé, bien qu’un peu maigre et sans foin, mais il y a pire. Elle était si gentille, attendrissante, la pauvre se cognait tout le temps avec ses longs poils devant les yeux. Elle faisait de grand bons mais tombait tout le temps !!! Ma Nunuche aux yeux bleus gris !!!!
On l’aime et Baybe aussi aime ses longues siestes, caché dans son igloo avec sa compagne. Elle a pris ses habitudes et imite sans cesse notre Baybe (escalade de l’enclos, saut pour se percher sur l’arbre a chat), elle est moins agile mais quel couple attendrissant »
Pompom
« Pompom a été abandonné car son proprio partait loin, pauvre pinoux qui a failli rester sur le trottoir au milieu des cartons… »
« Leboncoin : « URGENT !!! Donne lapin avant dimanche car je déménage hors de France, passé ce délais… Il restera avec les cartons », on était vendredi.
J’ai récupéré ce pinoux à 300 bornes de chez moi, il vivait dans de la litière pour chat sans foin, granulé Friskies à volonté, des griffes immenses, mais d’une gentillesse ! Je voulais le placer chez des gens gentils (je n’avais plus de place). Minus, mon associable, en est tombée amoureuse… Alors j’ai gardé Pompom, et j’ai fais de la place… »
Six lapins sauvés, six lapins aimés. Je suis très admirative d’Antonia que je trouve très courageuse et très généreuse. Bravo à toi et longue vie à ces petits lapins que l’on sait entre de bonnes mains ! 🙂
A lire aussi :
– Une jeune fille sauve un lapin d’une façon étonnante
– Une nouvelle vie pour ce lapin rescapé
– Une nouvelle vie pour ce petit lapins rescapé
– La touchante histoire de Guylaine
9 Comments
Bonjour,
Je suis tombée sur votre témoignage un peu part hasard et j’espère que tu vas pouvoir m’aider. J’ai recueilli isis cet été, la famille chez qui nous l’avons récupérer ne pouvait pas la garder à cause des allergies, ils l’avaient déjà recueilli à la spa un an avant. Malheureusement elle est vraiment craintive et respire très fort des qu’on s’approche d’elle. On a une autre lapine era qu’on a eu bébé on essaye de mettre en place une cohabitation. Mais isis est tres agressive envers era. Je voudrais avoir quelque conseil pour que isis soit beaucoup plus à l’aise avec nous et pour mettre en place la cohabitation.
En tout cas tout mon respect pour ce que vous avez fait toi et ton copain.
Bonjour,
J’ai moi-même deux lapines qui ont mis un petit moment à cohabiter, l’une étant très agressive avec l’autre. Je donne quelques conseils pour arriver à l’entente ici : http://www.lespetitslapins.fr/la-cohabitation-entre-lapins/
En espérant que ça vous aidera.
Bon courage,
Caroline
Hello, j’ai un lapin nain avec un coryza qu’il traine depuis quasiment 1an. Impossible de s’en débarrasser malgré toutes les tentatives de mon véterainire (antibiotique, aérosol,…). Quel traitement as-tu-utilisé pour t’en sortir ? Merci.
Une bien triste nouvelle.
Je viens de donner mon accord pour éteindre mon petit Pompom qui avait son intestin nécrosé. Les veto ont tenté de l opérer mais ils étaient formel qu a son réveil il n y avait peu de chance pour que mon pinoux s en sorte et surtout qu il allait souffrir pour peu de résultat.
Je suis très triste, mais je me console en me disant que je l aurai rendu heureux.
Ma Minus ne comprend pas sa solitude soudaine, je suis triste pour elle car comment expliquer cela a un lapin ?
Merci d avoir lu leurs histoires, je suis contente car pendant 1 an mon Pompom a pu avoir une jolie vie et qu il ne soit pas tombé dans l oublie dans des cartons…
Bonjour je suis le chéri d’antonia on voit d’ailleurs mon dos et mon coude sur les photos ….
Je tenais à préciser que je ne peux plus faire la sieste car souris me saute dessus dès que je m’endors que le matin baybe viens nous réveiller dans le lit et que matis me pisse dessus régulièrement !!!!
Voilà c’est tout et pépette elle est trop belle hein????
et pépette (princess) elle était vraiment dans un sale état en fait elle était toute maigre et déshydratée. On a passé au moins 2 mois pour la remettre en état en collaboration avec le véto J’avoue qu’on s’est fait pas mal de soucis pour elle.
Maintenant elle va beaucoup mieux on lui a coupé les poils pour passer l’été on dirait punky brooster. Et voilà les lapins c’est bien.
Pardon…merci « Caroline » pour le partage 😉
Avec plaisir 🙂 On parle souvent des horreurs que l’on commet à l’encontre des animaux, mais trop peu sur ce que les gens font de bien pour eux. ça fait du bien de temps en temps ! ^^
Un grand grand bravo à Antonia pour avoir sauver les petits lapins!! Ils sont si mignons!!
Et merci Sandrine pour le partage <3