En Novembre 2013, PETA a diffusé sur le web une vidéo montrant la torture de lapins angoras épilés à vif et hurlant de douleurs pour une récolte plus rapide et plus économique de leur laine. Une vidéo choc qui a fait réagir de nombreuses enseignes qui ont décidé de prendre des mesures contre cette pratique cruelle. Voici trois listes à connaître.
Ne vendent plus et ne vendront plus
Les entreprises ayant retiré tous les articles faits en laine angora de leurs rayons et s’étant engagées à ne plus en vendre dorénavant :
- & Other Stories
- ASOS
- Boden
- Calvin Klein
- Cheap Monday
- Cos
- Mango
- Monki
- Tommy Hilfiger
PETA encourage toutes les personnes soutenant le combat de ces entreprises à envoyer tweets, lettres, e-mail, ou messages Facebook, pour féliciter et remercier ces enseignes pour leur engagement éthique et leur compassion.
Ecoulent leurs stocks mais ne vendront plus
Les entreprises s’étant engagées à retirer tous les produits faits en laine angora de leurs prochaines collections mais continuant à vendre leurs stocks existant en magasin.
- Coast
- Debenhams
- Forever 21
- Gina Tricot
- H&M
- Hobbs
- Marks & Spencer
- New Look
- Next
- Phase Eight
- Primark
- Ted Baker
- Whistles
Ne vendent plus mais ne s’engagent pas
Les entreprises ayant supprimé tous produits faits en laine angora de leurs rayons à ce jour, mais ne s’étant pas engagées à ne plus en vendre dans l’avenir.
- The Arcadia Group (qui inclu BHS, Burton, Dorothy Perkins, Evans, Miss Selfridge, Outfit, Topman, Topshop et Wallis)
- C&A
- Esprit
- French Connection
- Gap Inc.
- Jaeger
- John Lewis
- Lindex
- Monsoon / Accessorize
- Oasis
- Warehouse
- Zara
→ Article sur le scandale de la torture de lapins angoras pour leur laine
Une triple victoire pour PETA, pour les consommateurs et pour ces pauvres lapins torturés. Merci à ces enseignes pour leurs démarches, en espérant que de nombreuses autres suivront leurs exemples et que nous arriverons à faire cesser définitivement cette cruauté innommable.
3 Comments
Bonjour, je suis éleveuse de lapins angora, je souhaiterai que les propos soient mesurés et adaptés à notre quotidien, ici et à ce jour. Le poils angora retrouvé dans ces grandes enseignes proviennent de Chine, d’Allemagne là où effectivement le parcours pour obtenir cette fameuse toison est indigne (et encore je reste mesurée dans mes propos). Je suis juste surprise de… la surprise des « bonnes gens » pour des procédés connus depuis 25 ans !!!
la SEPA y compris. (D’ailleurs je les ai joins à ce propos).
Moi et la petite trentaine d’éleveurs existant encore, fonctionnons « à la française » autrement dit nous prélevons le poil tous les 3 mois, poil qui tombe en raison de la mue. Pas question de cris, de tortures, mes animaux ne hurlent pas, ne saignent pas et leur peau étant fragile je suis très précautionneuse pour les manipulations. Je ne prends que ce qui tombe. Moi, je fonctionne avec souci du bien-être et avec une éthique qui ne me coûte absolument pas de respecter tant elle est normale. J’aime mes animaux, il portent tous un nom (et pas de n°), j’établis un « dialogue » avec chacun d’entre eux, ils jouent les stars devant mon objectif, les affamés devant la nourriture, les explorateurs lorsque je porte ou non des lunettes, lorsque je change de parfum (si, si., ils me sniffent les poignets..) ! rien que de très humain finalement. Je vous rassure, en France nous avons un savoir-faire qui nous vient de loin et que nous continuons fort heureusement à pratiquer, loin des raisons économiques qui poussent à produire toujours plus et dans n’importe quelles conditions, jusqu’aux pires. Angoramicalement à Vous : Jo Th.
Bonjour,
Cet article est la deuxième partie d’un premier article qui est cité à la fin de celui-ci. C’est la suite en faite du scandale de la torture des lapins angora en CHINE révélé il y a peu par PETA ! A aucun moment je ne remets en cause la production de laine angora en France, ou encore dans votre élevage que je ne connais pas. La liste des magasins ci-dessus sont des enseignes qui se fournissent chez ces grandes fermes industrielles chinoises, pas dans les élevages français ou encore dans le vôtre ! Pour ceux et celles qui suivent mon blog ou même l’actualité animale en France, il n’y a aucun quiproquo là-dessus.
De plus, il existe en France des règles et des mesures contre la souffrance animale, pas en Chine, d’où ces pratiques ignobles. De telles tortures ne seraient pas tolérées en France. Ce pays n’est donc pas concerné dans mes deux articles.
J’imagine que vous récoltez la laine avec douceur et que vous aimez vos animaux. J’ai moi-même deux lapines naines angoras. Je les brosse tous les deux jours et je récolte tellement de poils que je pourrais m’en faire des couvertures. Je suis donc bien au courant que l’on n’est pas obligé de torturer ces pauvres bêtes en leur arrachant des poils pour avoir de la laine. De plus l’éleveuse chez qui j’ai pris mes lapines, aiment beaucoup ces lapins et après les mues et les multiples brossages nécessaires aux angoras, file la laine pour s’en faire des vêtements. Ce n’est pas elle que j’accuse dans mes articles !!
Donc je ne mesurerai absolument pas mes propos dans mes deux écrits contre ces pratiques ignobles perpétuées en Chine.
Angoramicalement vôtre,
Caroline
dommage que ça soit pas tous… je comprend même pas comment on peut tolérer ça! =(