Bonne nouvelle pour ce début d’année 2012 : l’élevage intensif des lapins en cage est interdit en Autriche !
Campagne de sensibilisation de l’association Vier Pfoten
Début d’année 2007, l’association autrichienne de défense animale Vier Pfoten (4 pattes en français) avaient enquêté dans des élevages de lapins en Autriche. Quelques mois plus tard, en avril 2007, Vier Pfoten révèlait les fruits de leurs travail : des conditions de vie scandaleuses et honteuses de millions de lapins élevés en cage. Vier Pfoten a alors mené une grande campagne de sensibilisation de la population autrichienne avec photos et vidéos à l’appui.
La campagne fut relayée par les médias : reportages télé et articles de presse. De grandes chaines de supermarchés, contactées par Vier Pfoten furent convaincues par ces preuves accablantes de la souffrance animale et renoncèrent à vendre de la viande de lapins élevés dans ces élevages de la honte, ce fut notamment le cas de Merkur et Adeg. D’autres, comme Menil et Metro, fermèrent les yeux sur le sort de ces lapins et continuèrent à rationner leurs magazins de viande de lapins provenant d’élevages intensifs.
Victoire : la loi est votée, les cages sont interdites !
Vier Pfoten, aidé par les écologistes et la SPÖ (parti social démocrate autrichien) prirent contact avec les politiques pour les sensibiliser et obtenir d’eux une loi interdisant les cages. Le 4 décembre 2007, la loi fut votée ! Les éleveurs eurent 5 ans pour se préparer au changement et faire le nécessaire. Ainsi, au 1er janvier 2012, les cages sont définitivement interdites en Autriche !
Des pays exemplaires
Mais l’Autriche n’est pas le seul à avoir fait des efforts, de nombreuses chaînes de supermarchés en Suisse ont décidé de ne plus acheter de viande de lapins élevés en cage (Manor, Migros, Coop, Spar, Denner, etc.). Rappelons également qu’en Suisse, la loi est plus exigente concernant les conditions de vie de lapins d’élevage : 1500 cm² de surface sont exigés par lapin, 1200 cm² s’ils sont en groupe de plus de 40 contre 450 à 550 cm² par lapin en France.
L’Allemagne a également été touchée par la campagne de Vier Pfoten qui a réussi à sensibiliser de nombreuses autres chaînes de supermarchés de retirer la viande de lapins élevés en batterie de leurs rayons.
La Belgique enfin, a opté pour l’achat de viande de lapins issus d’élevages alternatifs. Ces lapins sont élevés dans des parcs et non plus dans des cages.
Le cas de la France
Face à de telles lois et de tels efforts, on peut espérer encore plus fort que la France suivra enfin ses sages voisins. Le destin de ces lapins est déjà bien triste, les faire vivre dans de meilleurs conditions est-il donc tant demander ? Pour que cela change, cela dépend des politiques, mais cela dépend aussi de nous, à commencer par faire chacun un effort sur le choix des viandes que l’on achète en supermarché, certes la viande de lapin élevée en plein air coûte plus cher, mais quelque soit la vie, animal ou humaine, ça n’a pas de prix. Vous pouvez également signer la pétition contre les lapins en cage. Vous pouvez également choisir d’être végétarien et cesser de consommer de la viande.
Comment
pigeonnage…manipulation…toutes ces lois téléguidées ne sont pas faites en faveur des animaux (les politiques s’en foutent bien) mais pour priver l’individu de tout recours à des productions autonomes ! Et nous livrer pieds et mains liées à la grande distribution et autres monopoles (et aux banques : suppression de l’argent physique est en cours)