Doit-on faire identifier nos lapins ? S’il est obligatoire que les chats, les chiens et les furets soient identifiés par une puce électronique sous-cutanée, faire identifier son lapin, est-ce vraiment nécessaire ?
Pourquoi identifier son lapin ? Quels avantages ?
L’identification sert en règle général à :
- Meilleure traçabilité de l’animal en cas de perte, fugue ou vol
- Certifier les vaccinations et suivre les traitements
- Aide à lutter contre le trafic d’animaux
- Pour voyager
- Pour présenter son animal à un concours ou à une exposition
- Pour assurer un animal
Si votre lapin a l’habitude de sortir dans le jardin tout seul, si vous partez souvent en vacances et le laissez chez des amis, la question de l’identification peut alors se poser. Mais si votre lapin vit en appartement et ne sort que très rarement et toujours sous votre surveillance, alors il n’est peut-être pas forcément utile de le faire identifier.
Quoi qu’il en soit, l’identification se fait à tout âge et la puce coûte 65€. Ainsi, si vous jugez utile de faire identifier votre lapin, vous pourrez toujours le faire.
Petite anecdote. Heloïse trouva Kennedy le long d’une départementale. La lapine semblait propre et bien traitée, se serait-elle échappée ? La famille ne vivant pas loin de la départementale est restée à la disposition de quiconque viendrait la réclamer, mais personne ne s’est jamais présenté. Kennedy vit ainsi depuis plus de 6 mois chez Héloïse et vient d’accueillir une nouvelle copine : Kate !
Identifier son lapin, comment ça marche ?
Le matériel d’identification est le même que pour les chats et les chiens. Une puce électronique est implantée sous la peau par le vétérinaire à l’aide d’un injecteur. La puce contient une suite de 15 chiffres non modifiables, le tout formant un code qui renseigne sur le pays, l’espèce, le fabriquant et enfin les numéros individuels attribués à l’animal. La taille de la puce et le lieu d’implantation sont définis par le vétérinaire en fonction de l’espèce.
La puce électronique reste à vie et ne risque pas de s’effacer comme cela peut être le cas du tatouage. Un lecteur électronique permettra au vétérinaire d’identifier l’animal en quelques secondes.
Pour les NAC domestiques, Vetonac gère les fichiers au sein de la SAPV (Société d’Actions & de Promotions Vétérinaire).

Comment
Bonjour je viens de contracter une assurance pour ma lapine et après toutes les démarches le payement etc… Ceux-ci me réclament le certificat d’identification de mon animal. Elle est un lapin nain belier acheté en animalerie vivant exclusivement à l’intérieur car je vis en appartement. Je ne vois absolument pas l’utilité de la faire tatouer ou pucer vu que elle ne sort pas de chez moi et ne voyage pas. De plus je n’ai absolument pas les moyens de la faire pucer en ce moment et je ne souhaite pas lui occasionner un stress qui à mon sens n’est pas nécessaire. Que puis-je faire? Cordialement.