Catégories d’articles
- Bien-être du lapin (18)
- Divers (24)
- Ethique animale (36)
- Insolite (31)
- Mes lapines (50)
- Sauvetages (10)
Avant d’adopter un lapin de compagnie, il faut bien réfléchir. Un animal, surtout quand il est bébé, fait très vite craquer. Pourtant, comme tout animal, le lapin demande du temps, de l’énergie et de l’argent. Si un lapin angora ressemble à une petite peluche (photo ci-dessous), cette peluche demande un investissement énorme, en temps, en argent et en amour ! Êtes-vous prêt à lui donner tout ça durant ses 10 années de vie ?
Vous êtes seul(e) et très occupé(e) ? Vous avez une activité professionnelle extrêmement prenante et n’être jamais chez vous ? Si vous pensez que vous n’aurez pas de temps à accorder à votre lapin, alors il est préférable de ne pas adopter d’animal de compagnie.
Un lapin est un animal qui a besoin d’amour et d’attention, il demande donc une certaine considération. Il ne s’agit pas de le sortir de sa cage 15 minutes, lui jeter un coup d’œil de temps en temps puis le renfermer. Le lapin a besoin d’attention, d’être caressé, félicité, aimé et il vous rendra naturellement cet amour. Vous pouvez même lui apprendre quelques numéros de dressage. Les lapins sont des animaux intelligents, vous pouvez jouer avec eux. Si vous n’y prêter aucune attention, ça n’en vaut pas la peine, votre lapin sera malheureux.
Le lapin, même sous ses allures de peluche, n’est pas un bon cadeau pour des enfants. Le lapin est animal vulnérable. En effet la fragilité du squelette du lapin constitué de petits os légers le rend sujet aux fractures. Cela peut être le cas si vous le tenez mal dans vos bras et que celui-ci tombe ou si vous le tenez mal et qu’il se débat, il peut alors se blesser lui-même et se luxer la colonne vertébrale. Un lapin est fragile. Je vous déconseille donc d’adopter un lapin pour l’offrir à un jeune enfant.
Rappel : les lapins détestent être portés !
Le lapin nain vit longtemps, entre 8 et 10 ans en moyenne. Mais avec les progrès de la médecine animale, des régimes mieux adaptés, et surtout de meilleures conditions de vie et de traitement qu’auparavant, le lapin nain peut vivre encore plus longtemps et atteindre 14 ans ! Vous l’avez donc compris, adopter un lapin, c’est s’engager dans le temps. C’est s’engager à lui apporter tous les soins et l’amour nécessaire pendant peut-être plus de dix années. Êtes-vous prêt à vous en occuper pendant tout ce temps ?
Vos enfants rêvent d’avoir un petit lapin à choyer et ce depuis des années, d’autant plus que tous leurs copains d’école ont un animal à la maison. Vous passez donc pour les mauvais parents cruels envers leurs enfants. Attention avant de craquer, si vous céder à leur demande, il faut anticiper qu’une fois la « nouveauté » passée, les enfants peuvent vite se lasser de leur compagnon et le négliger. Ce sera alors à vous d’assumer la présence de ce petit être chez vous et d’en prendre soin.
Il faut également réfléchir à la question des vacances. Que faire de votre lapin nain quand vous partez plusieurs semaines ? Plusieurs solutions se présentent :
Si un lapin coûte seulement 50€ en animalerie, parfois 15€ dans certains élevages, il faut prendre en compte tous les autres frais à assumer, que ce soit la cage, les ustensiles, la nourriture, comme les soins. Et même si le lapin est un petit animal, particulièrement le lapin nain, les soins vétérinaires ne sont pas donnés pour autant. On peut donc dire qu’un lapin coûte cher. Pour plus d’informations et de détails, vous pouvez consulter la page « Les dépenses ».
Si vous avez déjà chez vous un chien ou un chat, posez-vous la question : pourront-ils cohabiter ensemble ou devrais-je enfermer le chat chaque fois que je sors mon lapin ? À savoir que la cohabitation entre chat et lapin ou entre chien et lapin est loin d’être impossible. Elle peut prendre du temps et être assez fastidieuse, mais cela ne pourra être que gratifiant au final.
Si vous décidez d’adopter un lapin nain angora, il faut savoir qu’il primordial de le brosser tous les jours et ceci pour de nombreuses raisons que vous retrouverez dans la page Quel lapin choisir ? Il faut également s’engager à lui donner à manger matin et soir, à lui changer son biberon d’eau, à le sortir tous les jours, à nettoyer sa cage toutes les semaines, à lui couper les griffes quand vous voyez qu’elles sont trop longues, et à le faire vacciner tous les ans.
Après tous ces points, si vous êtes prêt à vous occuper d’un lapin nain, à l’assumer, l’aimer et en prendre soin jusqu’à ce qu’il vous quitte, alors n’attendez plus ! Vous allez vivre une formidable aventure avec votre compagnon 🙂