Catégories d’articles
- Bien-être du lapin (18)
- Divers (24)
- Ethique animale (36)
- Insolite (31)
- Mes lapines (50)
- Sauvetages (10)
Question fréquente qui revient souvent : faut-il faire stériliser votre lapin ? La stérilisation est une lourde décision, car une fois fait, vous ne pouvez plus retourner en arrière. La stérilisation : pourquoi ? Avantages et inconvénients.
La stérilisation :
La stérilisation :
Certains éleveurs disent : « le plus vite possible, dès que vous avez le feu vert du vétérinaire ! », d’autres préconisent d’attendre au moins 6 mois, 4 au minimum, et de ne pas attendre plus. En un mot, la période idéale pour stériliser votre lapin serait entre 4 mois et 1 an. Attention, ceci est la période idéale, au-delà de ce temps, ce n’est bien sûr pas impossible de faire stériliser votre lapin et c’est même toujours recommandé ! Parlez-en avec vore vétérinaire !
D’une part, pour toutes les raisons évoquées dans les avantages ci-dessus et pour toutes les raisons évoquées également dans « Mon expérience » dans la partie d’après.
D’autre part, parce que le lapin dans la nature se reproduit extrêmement vite du fait d’une excitation sexuelle permanente chez le mâle comme chez la femelle pour assurer la pérennité de son espèce. Ainsi, si le lapin s’adapte et s’habitue complètement à son environnement urbain et à son statut d’animal de compagnie, celui-ci préserve néanmoins ses instincts et ses envies. Pour être cohérent, deux choix s’imposent :
La stérilisation lui permettrait alors de vivre sans cette excitation permanente. Car, si le lapin ou la lapine n’est pas stérilisé(e) et ne peut assouvir ses envies, cela entraîne une grande frustration avec pour conséquences : des grossesses nerveuses, une envie folle pour votre lapin de s’accoupler avec n’importe quoi, un mal être, etc.
Si la stérilisation n’est pas « naturelle », garder un lapin en captivité dans une cage, un clapier, un appartement ou une maison ne l’est pas non plus. Ainsi, pour ceux qui se sont proclamés « contre la stérilisation », vous serez alors également contre la possession d’un lapin en intérieur comme animal de compagnie, logique !
Pour ma part, j’ai fait stériliser mes deux lapines Pitchoune et Gribouille et je ne le regrette absolument pas, bien au contraire je le conseille pour ceux qui ne souhaitent pas faire de la reproduction.
La stérilisation a considérablement améliorer le comportement de chacune et leur a simplifié la vie ainsi que la nôtre. Pitchoune a cessé de vouloir s’accoupler avec tout, même avec nous ! Elle a cessé de faire sa parade nuptiale à Florent le matin en lui courant dans les jambes, cela a diminué son instinct de territorialité et de domination. Egalement, la stérilisation a aidé considérablement à la mise en place de la cohabitation quand Gribouille est arrivée et même si celle-ci a été un peu longue et laborieuse, je pense que cela aurait été impossible si Pitchoune n’avait pas été stérilisée.
Arrivée à maturité sexuelle, Gribouille a elle aussi été soumise à ses hormones et à une excitation qu’elle ne pouvait contrôler, ce qui a engendré bagarres, ruptures de cohabitation et blessures. La stérilisation a calmé les ardeurs de Gribouille et a permis de renouer les liens d’amitié avec Pitchoune, sa soeur, avec qui elle avait voulu s’accoupler !
La stérilisation n’a pas fait de mes lapines des lapins amorphes mais ça leur a permis de vivre sans être excitée perpétuellement et en harmonie ensemble, sans bagarres. Le vétérinaire leur ayant enlevé les ovaires ET l’utérus, nous avons permis à nos louloutes de vivre sans risque de développer un cancer de l’utérus, risque que courre 80% des lapines non stérilisées de plus de 5 ans.
Page suivante : évolution d’un lapin nain de ses premiers jours à aujourd’hui