Catégories d’articles
- Bien-être du lapin (18)
- Divers (24)
- Ethique animale (36)
- Insolite (31)
- Mes lapines (50)
- Sauvetages (10)
Que votre lapin vive en cage ou en liberté, il a besoin de quelques accessoires de bases pour pouvoir se nourrir, faire ses besoins, se cacher ou encore dormir. Voici les accessoires essentiels à acheter quand vous adoptez un lapin.
La maisonnette en bois pour un lapin, représente grossièrement son terrier. C’est l’abri dans lequel les lapins se réfugient pour trouver de la sécurité. Ils passent également beaucoup de temps sur son toit, c’est pourquoi il est important que celui-ci soit plat et non incliné. Il existe des maisons d’angles (photo ci-contre) des maisonnettes rectangulaires avec une ou plusieurs entrées. Je vous conseille de prendre une maisonnette qui possède plusieurs entrées/sorties, généralement plus rassurant pour un lapin.
Selon la taille du lapin (si c’est un lapin nain ou un géant des Flandres par exemple) et selon si vous en avez un ou plusieurs, il faut un bac à litière plus ou moins grand. Privilégiez un bac avec rebords. Le lapin en sortant de sa litière a tendance à en jeter en l’air, le rebord du bac permet de retenir la litière projetée dans le bac. Pratique ! Je regrette pour ma part de ne pas avoir acheté un bac qui en contenait… :s
Voir bac à litière avec rebords pour lapin
Il est important que la litière de votre lapin ne soit ni poussiéreuse, ni humide, mais bien absorbante et confortable. J’achète pour ma part de la litière végétale. Évitez si possible les copeaux de bois qui sont généralement peu absorbants, poussiéreux et qui peuvent provoquer des problèmes respiratoires à votre lapin.
La litière est à mettre dans un bac à litière, ne pas en éparpiller partout dans la cage !
Trouver de la litière végétale pour votre lapin
Écuelle, distributeur d’eau ou biberon, à vous de choisir !
Le biberon a l’avantage de protéger l’eau qui ne peut être souillée par des excréments. Par contre, si vous avez comme moi, deux lapins, et que tous les deux souhaitent boire en même temps, il va y avoir des disputes ! Boire à deux au biberon n’est pas possible. Autre défaut du biberon c’est qu’il est difficile à nettoyer. Dernière chose, si vous en prenez un, optez plutôt pour un biberon en verre qu’en plastique !
Si votre lapin vit en liberté, il existe des supports à biberon.
L’écuelle a l’avantage de pouvoir être lavée facilement. Par contre, vous ne pouvez mettre dedans qu’une quantité d’eau limitée et en cas de grosse chaleur, l’eau s’évapore vite, les lapins boivent plus, il peut venir à manquer. Le lapin peut également facilement renverser l’écuelle ce qui le prive d’eau le temps que vous lui en remettre.
Le distributeur d’eau est facile à nettoyer et permet de stocker une grande quantité d’eau. Ainsi, pas de soucis quand vous partez la journée, vous savez que votre lapin aura toujours assez d’eau ! Mais attention, il est important malgré tout de changer l’eau tous les jours et de ne pas la laisser plusieurs jours, surtout s’il fait chaud. Il s’agit ici d’eau stagnante, pas d’une fontaine électrique qui brasse l’eau. De même, par sa forme, la fontaine est stable et presque impossible à renverser par le lapin. Malheureusement je n’en ai vu qu’en plastique. Je n’ai bien sûr pas pris de fontaine à eau (électrique) par peur que mes lapines ne mangent le fil 😉
Trouver un distributeur d’eau pour votre lapin
Préférez un bol ou une petite assiette en verre ou en argile et non en bois ou en plastique. De cette manière, le lapin ne pourra ni le renverser ni le grignoter. Si vous avez deux ou plusieurs lapins vous pouvez mettre leur repas dans une même assiette, mais pour plus de quiétude, vous pouvez aussi donner à chacun son écuelle.
Vous pouvez également donner le mélange de verdure à votre lapin dans une boule à foin. Par contre il faudra user de stratégie pour l’accrocher quelque part si votre lapin vit en liberté, car sans barreaux de cage, difficile de trouver un lieu auquel la suspendre. Pour ma part j’ai percé un trou dans le plus haut plateau de l’arbre à chat pour pouvoir la faire pendre. Le système a marché un temps, mais a fini par fragiliser la colonne de l’arbre à chat. Mes lapines sont donc revenues à l’assiette en attendant que je trouve une autre idée… L’avantage de mettre la verdure dans cette boule est de rendre le repas un peu plus ludique, moins simple, et de leur faire faire un peu plus de sport en les obligeant à se mettre un peu debout.
L’essentiel du râtelier à foin est que le lapin ne puisse pas le souiller. Il faut également que celui-ci, comme l’eau, soit toujours approvisionné en foin et jamais vide. Le lapin doit pouvoir disposer de foin à volonté. Le foin est essentiel à la santé du lapin. Il ne le fera pas grossir et participera à l’usure de ses dents qui poussent en continu. Les lapins ayant la fâcheuse tendance à déféquer quasiment en même temps qu’ils mangent, je vous conseille de placer le râtelier derrière le bac à litière !
Si votre lapin vit en liberté vous pouvez acheter une mangeoire à foin ou si vous avez l’âme d’un bricoleur, en faire une vous-même ! 🙂
A la place d’un râtelier, vous pouvez opter pour la boule à foin. Il prend peu de place dans la cage et est surtout une grande source de distraction pour votre lapin.
Trouver un râtelier à foin pour votre lapin
Trouver une mangeoire à foin pour votre lapin
Il existe diverses cages de transport. Pour ma part, j’ai opté pour la plus commune et certainement la plus simple, la cage de transport en plastique. Pratique à porter et à nettoyer, elle constitue une sorte de coque protectrice pour le lapin en cas de choc durant le voyage par exemple. L’inconvénient est qu’elle est peu spacieuse et le lapin se sent très étriqué à l’intérieur, impossible d’y introduire un jouet ou un biberon ou tout autre objet un peu encombrant. Faite de plastique, elle est également très glissante pour le lapin qui est souvent amené à glisser d’un côté à l’autre de la cage de transport dans les virages ou les ronds points. Pour éviter cela, je plaque au fond des feuilles de sopalin qui servent aussi à absorber l’urine en cas de pipi accidentel. Vous pouvez également y mettre un peu de foin. Dans tous les cas, cette cage est pratique pour voyager avec votre lapin sur de courtes distances.
Trouver une cage de transport pour lapin