Catégories d’articles
- Bien-être du lapin (18)
- Divers (24)
- Ethique animale (36)
- Insolite (31)
- Mes lapines (50)
- Sauvetages (10)
Vous souhaitez adopter un lapin mais on vous a dit qu’il était préférable d’en adopter deux plutôt qu’un ? Vous avez un lapin nain à la maison et désirez en adopter un autre et les faire cohabiter ? Pourquoi la cohabitation ? Réponse.
Tout d’abord, il faut savoir que le lapin, à la différence du chat, est un animal grégaire, c’est-à-dire qu’il ne vit jamais seul mais toujours en compagnie de ses semblables. Comme les lions, les lapins vivent en « famille » avec un mâle dominant qui est le reproducteur du groupe, une femelle dominante fait respecter l’ordre et organise la vie en famille, d’autres femelles et des jeunes. Le lapin s’inscrit donc dans un système social qui lui permet de construire son identité.
Il n’est pas naturel chez le lapin de vivre seul. Néanmoins si vous n’avez qu’un lapin et que vous ne désirez pas en adopter un deuxième, celui-ci ne sera pas malheureux pour autant si vous vous occupez bien de lui, si vous lui accordez du temps et qu’il possède des jeux pour se divertir. Le tout est que votre lapin ne se sente pas seul, car il aime la compagnie. Cependant il faut garder en tête, que la vie sociale au sein d’un groupe est très important pour le lapin.
Si à ce stade vous êtes convaincu des bienfaits de la cohabitation et que vous êtes prêt à assumer ses avantages comme ses inconvénients, alors on peut passer à la deuxième étape : quel lapin choisir pour pour cohabiter, qui avec qui ?