Evolution d’un lapin nain, de ses premiers jours à aujourd’hui

Le lapin grandit incroyablement vite. Nous pouvons le voir changer en l’espace de quelques jours à partir de sa naissance, puis en quelques semaines durant le temps de sevrage et enfin en quelques mois jusqu’à ses 6 mois environ. A partir de là, votre lapin a atteint sa taille et son poids adulte, il changera beaucoup moins sauf lors des mues saisonnières et avec la prise d’âge au fil des ans.

Voici l’évolution de Pitchoune, ma petite lapine naine angora de ses premiers jours à aujourd’hui.

Remarque : Les photos de Pitchoune lors de ses premiers jours ont été prise par l’éleveuse dans son élevage de lapins nains angoras rhonalpins jusqu’à ce qu’on l’adopte à ses 2 mois.

Lapin nouveau-né
Quand Pitchoune est née elle était comme tous les autres lapereaux : nue, aveugle, sourde et blottie bien au chaud dans le nid que sa maman avait confectionné pour elle et sa sœur.

Le petit lapereau, possède un sens de l’odorat, du toucher et de l’équilibre bien développé. Il perçoit également le sucré et l’acide.

Remarque : un lapereau à sa naissance est nu, aveugle et sourd, il ne peut se nourrir et se déplacer seul. On dit qu’il est nidicole. A l’inverse, un petit qui naît couvert de poils ou de duvet, qui possède déjà la vue et l’ouïe, et qui sort rapidement du nid après sa naissance, comme le levraut par exemple (bébé lièvre), est nidifuge.


Bébé nourisson
Durant les premiers jours de leur vie, les lapereaux vont se couvrir d’un fin duvet de poils et se nourrissent exclusivement du lait de leur maman.

Bébé lapin
C’est entre le 8e et le 11e jour que le lapereau ouvre les yeux. Ses poils continuent de pousser.

Lapereau se balade
Arrivés à la troisième semaine, les lapereaux s’aventurent hors du nid et s’improvisent explorateurs. Ils tètent leur mère, mais mangent aussi avec elle des granulés, du foin et de la verdure. Ils jouent entre eux et découvrent peu à peu la vie.

Jusqu’à leur 8 semaines, commence une période de sociabilisation où le bébé doit être de temps en temps manipulé par un être humain pour s’y habituer et moins le craindre par la suite.


Sociabilisation des bébés lapins
Entre 3 et 5 semaines, les dents sont toutes sorties. 28 au total !

Adoption de Pitchoune, petite lapine angora de 2 mois
A 8 semaine, on considère le lapereau totalement sevré et prêt à quitter sa mère et ses frères et sœurs. Il peut rejoindre sa famille adoptive.

Pour autant, le lapereau peut rester encore quelques semaines avec sa mère sans soucis. Le lait est moins abondant, mais il contribue encore à renforcer ses défenses immunitaires.


Pitchoune bébé au milieu des chaussures
Entre 3 et 6 mois, le lapereau devenu lapin, atteint sa maturité sexuelle. Plusieurs signes vous le montrent. Vous pouvez alors choisir de le faire stériliser.

La stérilisation est généralement fortement recommandée pour une lapine. L’opération réduit le risque de contracter un cancer de l’utérus et augmente son espérance de vie.

Pitchoune est stérilisée depuis ses 4 mois et Gribouille depuis ses 6 mois.


Pitchoune a 4 mois
A partir de 6 mois, on peut considérer que le lapin a atteint sa taille adulte. Il continuera d’évoluer, de changer tant physiquement que dans son comportement. Les périodes de mues changeront son pelage le faisant passer de long à court.

lapin
Le lapin peut vivre jusqu’à 14 ans. Jusqu’à la fin de sa vie, il vous accompagnera dans vos aventures, vos déménagements, vos moments durs et heureux. C’est un super compagnon de vie.