Catégories d’articles
- Bien-être du lapin (18)
- Divers (24)
- Ethique animale (36)
- Insolite (31)
- Mes lapines (50)
- Sauvetages (10)
Au printemps, il est généralement temps de faire vacciner son lapin contre la myxomatose et le VHD (maladie hémorragique du lapin), deux maladies incurables et mortelles pour votre lapin. Quand faire vacciner son lapin ? Combien coûte la vaccination ?
Faire vacciner votre lapin, c’est l’immuniser contre ces deux maladies extrêmement graves que sont le VHD et la myxomatose. Il n’existe aucun traitement contre ces deux virus.
Si votre lapin attrape la myxomatose, vous pourrez l’aider à lutter contre ce virus par de nombreux soins dont des antibiotiques, mais jamais ces derniers ne pourront le soigner. La contamination peut se faire via piqûres d’insectes par exemple.
La maladie hémorragique virale du lapin, appelée aussi VHD (ou RHD), est quant à elle, beaucoup plus radicale, et tue en 24 à 48h le lapin. Cette maladie est malheureusement incurable et très contagieuse entre lagomorphes. La maladie se transmet par voies orales ou respiratoires.
Le vaccin qui protège contre ces deux maladies est appelé Nobivac Myxo-RHD. Toutefois, il existe depuis 2010, une variante du VHD appelé RHDV-2 qui sévit en France et dans d’autres pays d’Europe. Le vaccin Nobivac ne protège pas de ce nouveau virus. Il faut alors faire un autre vaccin appelé Filavac VHD. Mais si ce dernier protège du RHDV-2, il ne protège pas de la myxomatose. Nobivac et Filavac sont donc complémentaires. Il est donc vivement conseillé de faire ces deux vaccins à votre lapin.
Non, la vaccination n’est pas obligatoire en France, mais elle peut l’être si vous voyagez avec vos lapins à l’étranger.
D’une manière générale, si votre lapin a accès à l’extérieur, il est très important de le faire vacciner, et même s’il ne sort dehors que très occasionnellement. Il ne suffit que d’une petite piqûre de moustique ou de tique, et c’est fini, la maladie est là.
Si votre lapin ne sort jamais de votre domicile, il est tout de même conseillé de le faire vacciner. En effet, les deux maladies peuvent également le contaminer s’il :
Mieux vaut prévenir que guérir ! Sauf que dans ce cas-ci, il n’y a pas de guérison possible. Vacciner votre lapin, c’est lui éviter une potentielle mort douloureuse. Donc même si la vaccination du lapin n’est pas obligatoire mais elle est vivement conseillée.
Dès sa première année de vie ! Et pour la période, généralement au printemps, à l’arrivée des beaux jours. Vous allez peut-être avoir l’opportunité de sortir vos lagomorphes dehors ! Donc avant une quelconque sortie pleine air : pensez d’abord à la vaccination de votre lapin !
Il faut alors prendre rendez-vous avec votre vétérinaire, lui demander une vaccination contre myxomatose et VHD, et lui demander de bien spécifier cette vaccination dans le carnet de santé de votre lapin. S’il n’en a pas, demandez-en un à votre vétérinaire !
Après la vaccination, attendez au minimum 3 semaines, le temps que le vaccin fasse effet. Ensuite, vous pouvez sortir vos grandes oreilles sans soucis.
Attention, la vaccination ne se fait pas une seule fois dans la vie de votre lapin, il faut faire un rappel au moins tous les ans ! Mais ça, le vétérinaire vous en parlera, sinon, posez lui la question.
Conseil : profitez de cette vaccination pour faire faire une petite consultation de contrôle à votre lapin ! Demandez à votre vétérinaire qu’il contrôle son poids, ses dents et ses griffes.
Tout dépend de votre vétérinaire, n’hésitez pas à l’appeler et à lui demander. Pour ma part, je profite de la vaccination pour demander une consultation de contrôle de mes lapines (vérification des dents, griffes, oreilles, coeur et poids), je paye alors 58€ par lapin, prix du vaccin + d’une consultation.