Catégories d’articles
- Bien-être du lapin (18)
- Divers (24)
- Ethique animale (36)
- Insolite (31)
- Mes lapines (50)
- Sauvetages (10)
Éduquer son lapin est possible et c’est même fortement recommandé. Pour pouvoir le laisser vivre en liberté, trois solutions : éduquer votre lapin à ne pas faire de dégâts, lui aménager un espace de vie et sécuriser son habitat. Regardons l’éducation. Cette dernière doit reposer sur trois choses : la confiance, le mimétisme et l’amour. Être brutale avec votre lapin et l’éduquer par la punition rompra toute confiance et tout lien d’amitié que vous avez pu tisser avec votre lapin. Préférez une éducation positive.
Comme chez les humain, les lapereaux apprennent à survivre et à vivre en communauté en observant leurs aînés. Ainsi, pour faire comprendre ce que vous voulez à votre lapin, montrez-lui l’exemple. Vous souhaitez lui apprendre à être propre ? Plutôt que de le gronder chaque fois qu’il fait ses besoins en dehors de sa litière, prenez-le et mettez-le régulièrement dans le bac pour qu’il comprenne que c’est ici ses toilettes. Ramassez tous ses cacas et mettez-les également dedans.
De la même manière, chaque fois que votre lapin ronge un meuble ou un objet qu’il n’a pas le droit, dites-lui un « NON » ferme et immédiatement donnez-lui un objet qu’il a le droit de grignoter. Il évacuera ainsi sa frustration et assouvira son besoin de ronger. Vous verrez, il en oubliera complètement votre meuble. C’est de cette manière que votre lapin apprendra les objets sur lesquels il a le droit de se faire les dents et ceux qui lui sont interdits.
Chaque fois que votre lapin fait bien les choses, félicitez-le, caressez-le, offrez-lui une petite gourmandise !
À l’inverse, si vous élevez la voix contre votre lapin, si vous l’enfermez dans sa cage pour le punir, vous créerez chez lui de la crainte et une perte de confiance. C’est le meilleur moyen pour avoir un lapin agressif. Chaque fois qu’il sortira de sa cage, pour évacuer sa frustration d’être enfermé, il se défoulera en marquant son territoire et en grignotant ce qu’il n’a pas le droit de ronger. Énervé, vous l’enfermerez alors dans sa cage pour cesser les dégâts, renforçant un véritable cercle vicieux.
À chacun sa place. Vous ne souhaitez pas que votre lapin monte sur le canapé ? Vous pouvez le lui apprendre. Chaque fois qu’il monte dessus, dites-lui « Non ! », prenez-le et mettez-le sur sa maisonnette. Ainsi il assimilera où se trouve votre territoire et le sien.
De la même manière, si vous vous incrustez dans leur « chambre », vous risquez de voir vos lapins bougonner. Les rares fois où je me suis assise sur le tapis de mes lapines, entre leur arbre à chat et leur maisonnette, bref, dans LEUR territoire, Pitchoune semblait aussi curieuse que décontenancée. Gribouille, quant à elle, n’était pas contente du tout et me poussait de son petit nez pour me chasser. C’était leur manière de me dire « Non ! » et de me renvoyer dans mon territoire.
Si vos lapins vivent en liberté chez vous, ils doivent avoir un coin à eux qui leur est propre. De la même manière, vous avez vous aussi votre territoire qu’ils doivent apprendre à respecter. Et entre ça, il y a des lieux que vous partagez. Pour une bonne cohabitation, chacun doit apprendre à respecter le territoire d’autrui. L’éducation de votre lapin est l’une des clés pour le laisser vivre en liberté chez vous sereinement. Mais ça ne suffit pas ! Il faut également bien sécuriser son appartement et lui aménager un joli coin de vie, riche et diversifié.