Catégories d’articles
- Bien-être du lapin (18)
- Divers (24)
- Ethique animale (36)
- Insolite (31)
- Mes lapines (50)
- Sauvetages (10)
Comme nous, le lapin nain a un rythme de vie, mais celui-ci ne se résume pas à « métro-boulot-dodo » (sinon il faut se faire du souci)….. Non, la journée d’un lapin nain de compagnie est beaucoup plus dure et beaucoup plus compliquée ! En effet, le lapin passe ses journées à dormir, manger, boire, faire sa toilette et jouer, et avec tout ça, il trouve toujours le moyen d’être stressé !
Les dents du lapin poussent continuellement, jusqu’à 10 cm par an ! C’est pourquoi, pour les user, le lapin a besoin de ronger et de manger. Le râtelier ne doit ainsi jamais être vide de foin, votre lapin passera une bonne partie de la journée à le grignoter. Le foin constitue 70% de sa nourriture quotidienne.
Le lapin boit également beaucoup, surtout en été. Vérifiez que le biberon soit toujours plein, que l’eau soit changée quotidiennement voire deux fois par jour les jours de grande chaleur.
On pourrait penser que manger redonne des forces au lapin, le mien s’endort toujours après. Manger, y a pas à dire, c’est exténuant ! La digestion du lapin dure entre quatre et cinq heures, pile le temps de faire une petite sieste ! Le lapin dort généralement beaucoup la journée et est plus actif le matin, le soir et la nuit. Le lapin est un animal crépusculaire. Comme pour les êtres humains, il est important de respecter les temps de sieste et de ne pas les déranger quand ils dorment.
Vous pouvez également voir toutes les positions de sieste du lapin nain de compagnie.
Le lapin est un animal propre et fait toujours ses besoins au même endroit. Dans la nature, les lapins font leurs besoins toujours à l’entrée du terrier, jamais à l’intérieur. Le lapin sait donc être propre. C’est pourquoi vous pouvez tout à fait opter pour un système de bac à litière comme pour un chat. Il faudra malgré tout lui apprendre à être propre. Et si vous sécurisez votre habitat (plantes en hauteur, fils électriques cachés…), vous pourrez tout à fait laisser votre lapin vivre en liberté chez vous, comme un chat.
L’une des activités favorites du lapin est la toilette ! Le lapin n’a pas besoin de douche, il se nettoie tout seul comme un chat. Au final, le lapin passe une grande partie de sa journée à faire sa toilette. Ces instants sont vraiment très mignons à observer, surtout quand il se nettoie aussi les oreilles, c’est absolument craquant.
Le lapin adore s’amuser, surtout quand il est jeune. Les activités favorites d’un lapin nain sont : creuser, sauter, passer sous des tunnels, renifler, se cacher… Il existe tout une panoplie de jeux sympas pour lapins que vous pouvez retrouver sur ma page « les jeux pour lapins« .
Le lapin a besoin de beaucoup d’affection. Il appréciera vos caresses en grinçant des dents, ce qui peut se comparer au ronronnement du chat. S’il vous lèche, cela signifie tout simplement qu’il vous rend cet amour. Ci-dessus, Pitchoune qui a grimpé sur le dos de mon copain.
Si nous faisons du sport pour garder la forme, et bien les lapins aussi ! Votre lapin est assis, tranquille, quand tout d’un coup en moins d’une seconde, il passe d’un état léthargique à un état d’excitation intense. Il sprinte dans toute la maison, fait des bonds dans tous les sens pour s’arrêter soudainement et reprendre le court de sa journée comme si de rien n’était. C’est généralement assez impressionnant et assez drôle. Voici quelques moments sportifs de mes lapines que l’on peut aussi appeler et à raison, moments de folie !
Après tant d’activités fatigantes, on va bien refaire une petite sieste !