Catégories d’articles
- Bien-être du lapin (18)
- Divers (24)
- Ethique animale (36)
- Insolite (31)
- Mes lapines (50)
- Sauvetages (10)
Comment faire pour laisser mon lapin vivre en liberté chez moi ? Si vous vous posez cette question, c’est super, c’est que vous avez compris qu’enfermer votre lapin en cage n’était pas bon pour sa santé physique et morale. Mais vous avez certainement peur qu’en le laissant vivre en liberté, il fasse des bêtises et ravage votre maison. Trois solutions pour éviter ça : sécuriser votre maison, éduquer votre lapin et lui aménager un lieu de vie. Commençons par voir comment sécuriser votre intérieur.
Même si le lapin n’est pas un rongeur (c’est un lagomorphe), il adore pourtant mâchouiller toute sorte de choses : livres, plantes, bois, carton, fils de tapis et, le must du must, les fils électriques ! Alors pour que votre lapin puisse vivre en liberté chez vous sans vous faire trop de soucis, je vous conseille de sécuriser votre appartement et de le rendre rabbit-proof !
Si votre plancher comporte des petites aspérités, il se peut que votre lapin les remarque et se fasse les dents dessus. Si possible, rectifiez-les ou camouflez-les. Egalement, même si la moquette est un sol idéal pour que le lapin puisse s’y mouvoir sans glisser, c’est aussi un vrai attrape-poils ! Un coup d’aspirateur régulier ne sera pas de trop ! Absorbante, il est aussi difficile de nettoyer la moquette en cas de pipi accidentel… A savoir donc si votre lapin vit sur de la moquette en permanence.
Si le carrelage est un sol pratique à nettoyer, c’est aussi un sol glissant. Imaginez-vous marcher avec de grosses chaussettes poilues bien lisses sur les carreaux de votre salon, vive la patinoire ! C’est ce que nos lapins vivent sur ce type de sol. Effrayés et découragés d’avoir les pattes qui partent dans tous les sens, certains finissent par minimiser leurs déplacements. Pour leur faciliter la vie, je vous conseille d’acheter un grand tapis pour qu’ils puissent avoir un endroit où courir dans tous les sens sans se poser de questions.
Si votre lapin est propre, ce sera rare qu’il s’oublie sur le tapis, sinon, un petit coup de nettoyage et c’est reparti ! Par contre, attention à ce qu’il ne s’amuse pas à en arracher les fils. Ces derniers pourraient s’accumuler dans son estomac ou rester coincés dans ses dents. Comment faire alors pour qu’il ne le fasse pas ? Tout ça passe par l’éducation et l’aménagement de son espace de vie.
Si vous avez une bibliothèque, je vous conseille, soit de mettre en place un système pour empêcher l’accès du dernier rayonnage, soit de faire comme moi, tout mettre en hauteur et laisser ce rayon comme « ère de jeux » pour vos lapins.
Certaines plantes paraissent succulentes aux yeux des lapins, pourtant elles peuvent être toxiques. Pensez, elles aussi, à les mettre en hauteur.
Pourquoi aiment-il tant les fils électriques ? J’ai entendu toute sorte de théories à ce sujet : certains câbles sentiraient le foin, les fréquences qu’ils émettent attirent des lapins, ils ressemblent à des racines… bref, quoi qu’il en soit, les lapins adoooorent les réduire en confettis. Donc, pour éviter ces dégâts, le mieux à faire est de les sécuriser à l’aide de protège-câbles. Vous trouverez ces derniers dans les magasins de bricolage.
Sinon, vous pouvez faire comme moi, les cacher derrière des meubles, des planches, ou les mettre en hauteur quand c’est possible (cf photo ci-dessous). Attention à ne pas les cacher sous les tapis ! Si votre lapin les trouve et les grignote, vous risquez l’incendie. Mes lapins ont mangé plusieurs câbles. Par exemple, vous déplacez un meuble pour x raisons et oublier le fil électrique qu’il cachait derrière, vous laissez votre ordinateur branché sur le canapé, à votre retour, il ne reste que des confettis de chargeur…
Outre les dégâts matériels que votre lapin peut causer, le risque principal est son électrocution qui peut lui être fatal. Il faut donc être vigilant. Avec le temps, vous apprendrez vous verrez, à toujours bien ranger et à ne rien laisser traîner ce qui pourrait être croqué !
D’ailleurs, petit conseil, placez vos télécommandes sur votre table-basse ou près de votre télé. Ne les laissez pas traîner sur le canapé. Clairement, les miennes ont quelques touches manquantes… J’imagine que comme nous, mes lapines aiment les chewing-gum !
Durant l’hiver, j’adore allumer des bougies partout chez moi. Je trouve que ça donne une ambiance plus chaleureuse à la pièce. Mais attention au feu ! Les poils de nos lapins sont ultra-inflammables. J’ai fait un test un jour. J’ai pris quelques poils de Pitchoune qui traînaient sur son coussin et les ai portés au-dessus du feu. Le résultat était effrayant. Les poils se sont embrasés aussitôt. En en un dixième de seconde, il ne me restait plus rien entre les doigts. Alors si vous ne voulez pas que votre lapin, en particulier votre lapin angora, devienne une torche vivante, faites attention à bien mettre vos bougies en hauteur et à sécuriser également votre cheminée.
Si l’une de vos pièces est très difficile à sécuriser, le mieux est peut-être simplement d’en interdire l’accès à votre lapin. Ma chambre par exemple n’est pas bien sécurisée. Alors quand mes lapines s’y aventurent, c’est toujours sous surveillance. Sinon, on ferme tout simplement la porte.
Attention aux portes qui claquent ! Surtout l’été, on a tendance à vouloir aérer pour chasser la chaleur et c’est comme ça que l’on crée les courants d’air. Imaginez votre lapin dans l’entrebâillement d’une porte pendant que celle-si s’apprête à claquer… vous n’avez pas envie de l’imaginer ? Moi non plus. Alors pour éviter les drames, quand vous ouvrez vos fenêtres, pensez toujours à bloquer les portes !
Comme pour vos enfants, ne laissez pas traîner les produits ménagers et médicaments, mettez-les en hauteur. Les lapins sont des petits animaux curieux qui aiment bien goûter ce qu’ils ne connaissent pas. Après avoir lavé les sols, ne laissez pas traîner votre sceau d’eau sale pleine de détergent !
D’ailleurs, n’hésitez pas à nettoyer votre maison avec des produits plus sains et plus naturels comme le vinaigre blanc. Ce produit décape, dégraisse et désinfecte votre intérieur sans mettre en danger votre lapin. C’est également bien plus respectueux de l’environnement.
Sur le balcon, attention à plusieurs choses :
D’une manière générale, si votre lapin peut se glisser par les petits trous de votre balustrade – et ne vous y trompez pas ils sont forts pour ça – alors barricadez-les. Prévoyez des coins d’ombre, aménagez un coin jeu, mettez de l’eau fraîche et assurez-vous qu’aucun félin, ne puisse y pénétrer. Personnellement, je ne sors mes lapins sur le balcon que sous surveillance.
Finalement, les lapins c’est un peu comme les enfants, mieux vaut prévenir les bêtises. Néanmoins, même si la liste de tous ces potentiels dangers et bêtises peut faire peur, la plupart peuvent être éviter si vous éduquez et aménagez un vrai lieu de vie pour votre lapin. Prenez le temps de l’observer lors de ses balades. Regardez ce qu’il aime grignoter, où il aime se cacher, s’allonger, ce qu’il aime gratter. Il n’aura peut-être même pas idée de faire les bêtises que nous prévoyons. Chaque lapin est très différent. Mais autant ne prendre aucun risque en sécurisant sa maison !