Catégories d’articles
- Bien-être du lapin (18)
- Divers (24)
- Ethique animale (36)
- Insolite (31)
- Mes lapines (50)
- Sauvetages (10)
Pour certains ce sont les cloches, pour d’autres, ce sont les lapins qui distribuent les oeufs en chocolat de Pâques, selon la tradition. Pourquoi le lapin ? Car il est symbole de fédondité et de renouveau, d’où l’oeuf en chocolat.
Parfois appelé « Lapin RATP », ce personnage imaginaire est le héros des affiches de communication placardées dans tous les métros parisiens, qui ont pour but de prévenir le danger, notamment celui de se coincer les doigts dans les portes du métro, et ce, depuis 1980 ! Merci petit lapin !
Rappelons de nouveau que le lapin, dans les religions païennes, était symbole de fécondité et de renouveau. Ceci lié à leur prolifération rapide, l’image du lapin a alors rapidement pris une connotation sexuelle humoristique qui a donné des expressions comme « C‘est un chaud lapin ! » et qui a été repris par l’artiste Art Paul comme logo pour le célèbre magazine masculin américain Playboy.
Mascotte internationale du cacao sucré Nesquik depuis 1973, Quicky est un lapin brun, toujours habillé de couleurs vives, portant parfois une casquette bleue, et un grand N sur son pull jaune. Il fut le héros de nombreuses bandes dessinées.
Récent phénomène mais dont la notoriété et la popularité ne cesse de croître dans le monde, les lapins crétins ont été créés par Ubisoft. Issus de jeux vidéos, blanc, aux grands yeux bien expressifs et avec deux grandes dents, ce sont, comme le dit très bien leur nom, de vrais crétins et c’est pour ça qu’on les aime !
Les deux lapins rose apparaissent pour la première fois en 1973 aux Etats Unis et en 1978 en France. Pourquoi des lapins ? Parce qu’un lapin, ça court partout, ça saute partout, ça bouge tout le temps (sauf quand c’est l’heure des câlins), en un mot, c’est un vraie boule de poils d’énergie qui ne s’arrête jamais !
Ahlala, qui n’a jamais eu un lapin en peluche que vous attrapiez cruellement par les oreilles pour le traîner partout ? Meilleur ami du nounours, le lapin est et restera certainement, l’un des meilleurs amis des enfants.
Ci-dessous: mes deux peluches avec à gauche Pitchoune, ma peluche vivante âgée de tois mois sur la photo, et à droite ma peluche d’enfance à qui il ne reste plus qu’une oreille et au nom très recherché de « Lapin ».
Page suivante : les lapins en chanson