Catégories d’articles
- Bien-être du lapin (18)
- Divers (24)
- Ethique animale (36)
- Insolite (31)
- Mes lapines (50)
- Sauvetages (10)
Dans la page les différentes races de lapins, vous avez pu voir qu’il existe plusieurs races de lapins :
Quel lapin parmi tout ce panel de choix verriez-vous vivre chez vous ? A savoir que plus le lapin est grand, plus il a besoin d’espace, logique ! Ainsi, si vous désirez avoir chez vous un géant des Flandres, lapin pouvant atteindre jusqu’à 8 kg voire plus, Il est conseillé de prévoir plus qu’un petit studio en centre ville….
Ainsi, il faut choisir le lapin en fonction de la place que vous pouvez lui offrir, à savoir qu’un lapin, même s’il aime bondir et courir de partout, n’a pas besoin d’un espace gigantesque pour qu’il soit heureux, mais seulement l’espace nécessaire pour pouvoir se dégourdir les pattes et faire ses moments de folies. En effet, si vous vivez dans un petit appartement, un lapin nain s’en accommode très bien. Vous le verrez alors trôner sur le canapé à vos côtés, dormir sur les chaises sous la table, gratter le carrelage pour se creuser une cachette (tente ta chance) ou se faufiler dans tous les petits recoins que lui offre l’espace : derrière le canapé, derrière la cage, sous la table, sous le meuble télé, etc. vous pourrez même le retrouver dans la bibliothèque en train de choisir son livre !
Si vous voulez être certain que votre lapin est un lapin de race, je vous conseille de l’adopter en élevage. Généralement les éleveurs sélectionnent leurs lapins et ont pour but de perpétrer la race et de la préserver. Ils pourront de plus vous fournir la fiche d’identité de votre futur protégé en vous précisant qui est le père, qui est la mère, sa date de naissance exacte, etc.
Si la race vous importe peu, alors vous pouvez adopter votre futur protégé en refuge. Vous pouvez également l’adopter chez un particulier, ou en animalerie. La plupart des lapins vendus en animalerie sont « croisés », soient issus d’un parent nain et d’un parent de taille moyenne. Ainsi le lapin que vous adopterez sera plus un lapin de petite taille, soit entre 2 et 4 kg, qu’un lapin nain (entre 800gr et 1,5kg, 2kg pour les béliers nains).
Fuyez donc les pancartes mensongères des animaleries exhibant des appellations comme « lapins extra nains », « lapins mini nain », qui n’ont aucun sens. Si les lapereaux que vous avez sous les yeux paraissent effectivement tous petits, c’est qu’ils n’ont que trois semaines et ne sont pas sevrés pour mieux se vendre ! Cela ne les empêchera pas de grandir et de dépasser le poids et la taille d’un lapin nain dans l’avenir. Je vous conseille donc vivement d’éviter d’adopter votre lapin en animalerie pour ces raisons-là et bien d’autres encore que j’ai cité dans la page où trouver un lapin nain.
La différence est juste ces mots « race » et « croisé ». Vous aurez en effet la certitude que votre lapin nain, s’il est de race, ne dépassera pas les 2kg. Pour le lapin croisé, vous pourrez vous attendre à ce qu’il atteigne 3 kg voire un peu plus.
Au niveau du caractère, il n’y a aucune différence, la taille ne fait pas qu’un animal est plus gentil ou un meilleur animal de compagnie. Les lapins croisés seront autant de bons compagnons, affectueux et joueurs que vos lapins nains de race. La différence est finalement juste physique, une histoire de poids et de taille. Egalement, ce n’est pas parce qu’un lapin est plus gros, qu’il est moins beau. Les lapins de petites races ou de races moyennes peuvent avoir des coloris remarquables et être tout simplement merveilleux.