Êtes-vous un bon maître pour votre lapin ? Le 28 février, Wamiz (site sur les animaux de compagnie) a publié un article intitulé « 10 choses que les bon maîtres font pour leurs animaux« . L’article définit en 10 points ce qu’est être un bon maître et ce qu’il faut faire pour que son animal soit heureux et en bonne santé. Voici l’article adapté pour nos petits lapins en 10 points.
1) Accompagner son lapin de son adoption jusqu’à sa mort
Quand on adopte un lapin, même tout petit soit-il, son espérance de vie est comptée entre 8 et 14 ans. Ainsi, adopter un lapin est un engagement dans le temps, un engagement qui doit supporter les aléas de la vie : naissance, séparation, déménagement, etc.
2) Savoir que c’est « pour le meilleur et pour le pire »
Fils électriques sectionnés, pages de livre grignotées, papier peint arraché, pieds de meubles rongés, et oui malgré toute votre bonne volonté pour sécuriser votre habitat, il arrive parfois que des petits incidents surviennent. Quand des bêtises et des dégâts sont commis, il faut savoir prendre sur soi et en tirer les leçons, à savoir : ne jamais laisser sortir son lapin sans surveillance et/ou bien sécuriser l’environnement dans lequel il évolue.
3) Assurer une nourriture saine et équilibrée, ainsi que de l’eau fraîche et à volonté
- Foin à volonté (70% de son alimentation)
- Verdure tous les jours équivalent à 8% de son poids
- Granulés équivalent à 2% de son poids tous les jours (pas de mélange de granulés)
- Friandises (fruits frais) 1 à 2 fois par semaines en éradiquant tous les produits de boulangerie, pain dur, sucrerie et autres.
- Eau fraîche à volonté
4) Lui donner de l’amour et de la tendresse
Tout être vivant a besoin d’amour pour bien se développer et être heureux. L’amour passe par la parole et par le contact physique, comme les caresses. Ainsi, les lapins ne sont pas des animaux de cage et ont besoin de tendresse, d’autant plus s’ils sont seuls et ne cohabitent pas avec leurs congénères.
5) Prévenir plutôt que guérir
- Faire stériliser vos lapins et particulièrement les lapines pour prévenir le cancer de l’utérus
- Vacciner vos lapins contre le VHD et la myxomatose
- Couper leurs griffes si elles sont trop longues pour éviter des pododermatites
- Brosser les angoras régulièrement pour éviter les problèmes digestifs
- Peser vos lapins de temps en temps pour surveiller leur poids
6) Laisser sortir votre lapin plusieurs heures par jour de sa cage
Le lapin, comme tout être vivant a besoin d’espace pour vivre et pour se défouler. Nous n’aimerions pas être dans une cage, le lapin non plus. Enfermer un être vivant dans une cage est contre-nature. Ainsi la cage doit être la maison de votre lapin, l’espace dans lequel il se sent en sécurité, dans lequel il trouve eau, nourriture, maisonnette et litière, mais en aucun cas son seul espace de vie quotidien. Le sortir plusieurs heures tous les jours est nécessaire pour sa santé physique et mental mais également pour stimuler son intelligence.
7) Protégez-vous contre le vol et la fugue
S’il est obligatoire d’identifier son chien ou son chat par un tatouage, ou mieux, une puce électronique, il est également vivement recommandé de le faire pour les NAC. En cas de perte, de vol ou de fugue de l’animal, l’identification permet d’augmenter les chances de le retrouver. Enfin, si l’on veut voyager avec son lapin dans l’Union Européenne, l’identification des animaux de compagnie et des NAC (donc du lapin) est obligatoire.
8 ) Dresser son petit lapin
Le lapin peut et doit être éduqué. Vous éviterez ainsi les troubles du comportement, les dégâts dans la maison et la dépression qui mène certains à l’abandon de leur animal. Vous pouvez apprendre plein de choses à vos lapins, même à distribuer les cartes !
9) Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
J’ai souvent entendu d’énormes bêtises sortir de la bouche d’animaliers : « Pour prendre votre lapin, vous le prenez par les oreilles et vous le soutenez par-dessous« , « Les lapins n’ont pas besoin de beaucoup d’espace, une cage leur va très bien » « ce sont des lapins extra nains ce qui signifie qu’ils sont tous petits, beaucoup plus petits que les lapins nains…« . Il est important de lire des blogs, des forums, des fiches conseils, des livres, sur nos petits protégés. Toujours vérifier, toujours se renseigner, et se dire que l’on cesse jamais d’apprendre et de découvrir.
10) Assumer financièrement son lapin
Au sondage « la stérilisation de mon lapin« , 8 personnes ont voté « coûte trop cher, je refuse donc de le faire stériliser« . Quand on adopte un animal, on s’engage à lui accorder du temps, de l’amour, mais également à l’assumer financièrement. Être un bon maître, c’est être responsable et être prêt à dépenser de l’argent pour soigner son animal ou prévenir la maladie.
Alors êtes-vous un bon maître pour votre lapin ? Y a-t-il d’autres points que vous rajouteriez ?
27 Comments
Bonjour j ai deux lapin depuis deux moi, elle sorte , entre deux heures et huit heures part jour et parfois toute la nuit , elles ont fait des dégâts . mais elles ne sont pas propre
Salut.
On as un petit lapin depuis mtn 6 ans.
Ils as une cage d un mètres 20, sort tt les jours et mange les fruits et legumes de saison tt les jours (été comme hiver)
Budget soins, 30 lapins de jardinerie tt neuf quand ça ne va pas.
Pourquoi est il toujours aussi « chiant »?
Castré a 2 ans trop tard?
Manque de calins? ( Et pourtant)
Merci pour le retour.
Bonjour, d abord je suis fière car je réponds aux 10 points concernant » etre un bon maitre » je suis très soucieuse de leur bien être….par contre en effet je me renseigne beaucoup et je reste perplexe sur la verdure à donner….mon veto m a conseillé, laitue….car il est important de limiter l apport de calcium…mais sur certains sites ils disent que c est pas bon du tout……du coup je suis perdue…..on leur donne quoi alors?
Bonjour, j’ai un lapin nain tête de lion âgé de environ 2 ans. Je lui donne à manger du foin à volonté, de l’eau fraiche tous les matins, tous les matins 3 cuillères à soupe de granulés et 2 fois par semaine un plat avec plusieurs sortes de légumes et je partage pour qu’il en ai le matin et le soir (et parfois je lui donne un petit peu d’aneth ou des petits trucs comme ça). Je lui nettoie sa litière 2 fois par semaines. Il sort, pendant les jours ou j’ai école, le soir entre 1h et 4h et les jours ou il n’y a pas école il sort toute la journée. L’espace ou il sort fais 14m2 ( c’est ma chambre).
Par contre le seul truc qui m’inquiet beaucoup c’est qu’il s’ennuie et je ne trouve pas de remède, j’essaie de lui faire le max de calins(tous les matins quand je viens le nourrir, le sortir ect je m’oblige à rester 5min top chrono à le caresser et lui parlé…), de rester un max de temps avec lui mais il s’ennuie quand meme. Et je ne sais plus quoi faire, je culpabilise énormément pour lui.
merci d’avance pour votre réponse.
Pourquoi avoir prit un lapin si c’est pour le laisser enfermé dans une petite chambre ?? Je ne comprend pas. Un lapin a besoin de verdure, de fleurs, de soleil et d’air frais, il doit pouvoir sortir dehors et courir pour se dégourdir et s’amuser, non être confiné toute sa vie dans une chambre stérile…
Peux tu le faire sortir dehors ? En le surveillant bien sûr. Sinon tu peux lui acheter/fabriquer des jouets pour l’occuper mais ça ne remplacera jamais la joie qu’ils ressentent une fois dehors.
Je ne suis pas d’accord, tant que un lapin à de l’espace, de la nourriture et de l’attention cela lui convient parfaitement. Nous n’avons pas tous la chance d’avoir un jardin malheureusement.
La seul chose que je pourrais conseiller à ce problème d’ennui est d’acheter un partenaire à ton lapin, les lapins sont des animaux sociaux qui vivent en groupes, ils ne supportent pas très bien la solitude.
J’ai un lapin nain nerlandais il a 2mois pouvez vous me donner plus de renseignements sur se que je pourrez lui donner à manger (légume)et à partir de quand et quelle portion?
Bonjour
J’a adopter un lapin nain au mois d’août cette année . Elle est très câline et aime se faire prendre Mais j’ai su il n’y a pas longtemps que des lapins doivent jouer . Je la sortait à tout les jours et je lui ait appris à monter et dessendre les marches d’escalier chez moi. Elle aime beaucoup grimper mais il n’y a rien qui l’amuse . J’ai tout essayé mais rien ne marche je ne sais pas quoi faire. Avez vous des conseils ? Aussi elle me liche dans le cou depuis que je l’ai mais depuis une semaine elle me liche et elle creuse avec ses griffes sur moi et j’ai beaucoup de blessure quelqu’un sais pourquoi elle fait sa ? Merci beaucoup 🙂
J’ai mon lapin nain bélier depuis 8 jours seulement mais je crois que j’ai de la chance. Et lui aussi. Il est déjà propre, je vais lui acheter un enclos pour agrandir son espace la journée et la nuit. Il est en semi liberté. Le weekend liberté presque totale. Il mange beaucoup de salade, il adore la roquette. Il a un balcon pour jouer. Il est intelligent et déjà câlin. Quand il pose son nez sur mon visage en appuyant, ou sur mon pied et qu’il me suit partout ça me fait tellement plaisir. Love <3
Éviter de donner des fruit et légumes avant 8mois car il peuvent tomber gravement malades comme mon 1ncien lapin qui est mort la nuit
Evitez la salade !!! Vous pouvez tuer votre lapin avec trop de salade!!!
Il chie mou et une chiasse est mortelle , salade en friandise comme les bonbons pour vous
Je viens d’avoir une lapine mini rex, ça fait seulement 48h (bientôt). Je ne savais pas pour les fruits, je vais y faire attention
Elle ADORE les bleuets c’est fou. J’ai de la chance, car elle est propre déjà et a seulement 4mois. Elle a malheureusement vécue 2 abandons en 1mois. D’où je l’ai prise avec moi. Elle n’a pas de cage, mais un enclo de 4piedsX4pieds. Je suis contente de voir que je me dirige dans la bonne direction avec elle. C’est rassurant puisque c’est ma première lapine.
(Elle va aller se faire vacciner, vermifuger et steriliser c’est sur ❤)
Bonjour,
J’ai un lapin nain d’un an tout pile qui était très câlins , joueur, que j’avais réussi à dresser pour qu’il se pousse de la place de sa gamelle lorsque que lui remplie, à venir à mes pieds quand je lui donnais à manger etc.. il vivait très bien. Puis j’ai acceuillie une chatonne qui est à mon chéri durant un mois. Il ne voulait alors plus venir me voir, enfin moins mais il jouait avec la chatonne , ils se couraient après dans l’appartement , sauter partout et parfois même se grogner un peu dessus lorsqu’ils voulaient être seuls. Mais depuis que Nora est repartis chez mon chéri, celle -ci se met toujours sur mes affaires qui ont l’odeur de mon lapin et lui, ne mange presque plus , ne veut plus jouait , ne veut plus de caresse et reste toujours dans son coin de l’appartement où il se sent en sécurité.
J’ai vraiment peur qu’il fasse une dépression. Qu’est- ce que vous pouvez me dire à ce sujet?
Effectivement, je pense que votre lapin déprime. Les lapins sont des animaux grégaires. Dans la nature ils vivent en colonie. Ils ne sont pas habitués à vivre seuls. Du coup, essayez de consacrer beaucoup de temps à votre lapin, de le sortir, de le faire jouer, d’être avec lui.
Bonjour, j’ai une lapine bélier angora de 4 mois, elle vit en totale liberté dans mon appartement, elle a l’air heureuse et je fais tout pour bien m’en occuper, mais voilà, je suis allée chez ma famille pour Noel et je l’ai emmener avec moi: 2h de route a l’aller, tout ce passe bien, elle arrive dans une maison avec deux chats mais a l’air très a l’aise avec l’environnement. Au retour la route ce passe aussi bien sauf que depuis elle est énervée contre moi et mon copain… On lui donne des bouts de carotte pour l’amadouer, j’ai réussi a jouer avec elle hier soir et a lui faire des caresses. Ce matin au réveil elle attendait a côté de sa gamelle vide que j’ai rempli mais elle n’est pas allé mangé et a couru entre mes pieds j’ai essayé de la prendre dans mes bras mais elle fait un bruit de cochon et est parti en courant sous le lit. J’ai du partir au travail donc je vais voir ce qu’il en est a mon retour…
Je n’arrive pas a comprendre d’où vient le mal être de ma lapine, j’imagine que c’est la route ou peut être l’espace beaucoup moins important de mon appartement…
Bonjour, j’ai une lapine naine bélier angora qui a eu deux bébés dont un qui est décédé dès la naissance. Le petit lapereau vivant à 10 jours, il est bien portant mais je ressens que ma lapine n’est pas bien, elle continue à s’arracher des poils et on voit sa peau sur son flanc droit. Est-ce qu’elle ne serait pas entrain de déprimer à cause de la mort d’un de ses bébés? Malgré que je l’ai retiré de suite à sa naissance . Elle sort à volonté, ne manque de rien, elle a sa petite cabane, un doudou et des jouets et de la nourriture tout comme il faut.
Je trouve qu’un maitre parfait offre la liberté total ou au moins la semi liberté que juste un sortie de quelques heures par jour.
Je pense m’en sortir pas mal(mais je stress toujours pour ma bêbête!)mais si je fais un vaccin general sa va?
Un vaccin général ? C’est-à-dire ? Le vaccin (Myxomatose et VHD) doit être renouvelé tous les ans.
Nan enfaite c’est bon,car chez ma vétérinaire le vaccin générale est enfaite le vaccin contre la Mxomatose et le VHD.
Ce n’est pas pour me lancer des fleurs mais je pense avoir 9/10 (mes lapins ne sont pas tatoués ou pucés). Mais mon jardin est cloturé comme il se doit!
Fiou, m’en sort pas mal 🙂 si ce n’est que mon lapin ne veut PAS manger de verdures et de foin et ce depuis qu’il est sevré!!!! Galère, il est têtu!
Ah oui ça semble être un petit têtu, il a tord ! J’en suis sûr qu’il passe à côté de légumes succulents ! 🙂
Change de foin il y en a plusieurs et pareil pour les légumes les aromates passent mieux, les fanes de carottes…
Je pense toujours que je n’en fais pas assez pour ma lapine mais en fait je respecte presque tous ces points. Ma lapine a 1 an, il faut que je trouve un vétérinaire qui stérilise les lapins.
On ne peut pas être des maîtres parfaits non plus, personnellement il faudra que je parle avec le vétérinaire de cette fameuse puce électronique ! Si tu respectes presque tous ces points, tu es quand même dans la catégorie des maître exemplaires 🙂
Salut, j’ai 2 lapin un mâle de 7 ans (c’est un nains polonais) et une femelle 3 ans (je ne connais pas la race) tout les 2 stérilisé et ils s’entendent très bien mais j’ai l’impression de ne pas être assez là pour eux. Ils vivent encore dans une cage mais je prévois de changer sa pour une enclos, aussi quand je l’ai sort pour se dégourdir les pattes, ils vont sur le tapis et se colle pendant de heur sans vraiment bouger. Je leur donne de la salade et les sort quand la météo est favorable (pas trop chaud, pas quand le sole est mouiller, pas trop froid, etc). J’essaye de les motivé à venir jouer mais non, ils viennent voir si j’ai de la nourriture pis si je n’ai n’est pas bin ils s’en vont se recoller. J’aimerais les voir un peu plus social avec moi et ma famille est-ce que quelqu’un pourrait me donner des conseils?