L’euthanasie, ce mot qui fait froid dans le dos car il signifie ôter la vie à un animal, généralement un animal que l’on aime, presque un membre de la famille. L’euthanasie est souvent la dernière solution envisagée par un vétérinaire pour mettre fin aux souffrances d’un animal, souvent atteint d’une maladie incurable.
Pourquoi je vous en parle ? Parce que j’ai reçu le message troublant d’une jeune femme en détresse qui ne sait plus quoi faire pour sa lapine.
Est-elle mourante ? Non. Est-elle en mauvaise santé ? Non. Alors que se passe-t-il ? Et bien sa lapine, habituellement si gentille et si câline a totalement changé de comportement et est devenue agressive. Elle se met maintenant à la mordre et à la charger, fait ses besoins un peu partout, frotte son menton dans tous les recoins de la pièce, se laisse tomber sur le côté en remuant de la queue… Bref.
Pourquoi fait-elle ça soudainement ? Sa lapine a maintenant 6 mois. Et oui, elle a certainement atteint sa maturité sexuelle. Ses hormones sont en ébullition, elle marque son territoire un peu partout et devient nerveuse voire agressive. S’il y a autre chose qui peut expliquer un tel changement de comportement ? Peut-être. Ne connaissant pas cette lapine et ne l’ayant jamais rencontrée, difficile d’être catégorique. Mais en tout cas, ce changement soudain de comportement semble tout à fait correspondre avec l’âge de son lapin.
Bon, jusque là, pas trop de soucis. Mais ce qui m’a troublé, c’est la fin du message dans laquelle la jeune femme me parlait de faire euthanasier son animal si la stérilisation ne résolvait pas le problème. Elle me demandait également si c’était sûr que la stérilisation soit une solution par peur de gaspiller son argent. Cette jeune femme semblait clairement désespérée. Tellement désemparée face à ce changement de comportement soudain, qu’elle a pensé à faire tuer sa lapine si ce soucis ne se réglait pas.
J’aimerais quand même rebondir sur quatre choses et en profiter pour faire passer des messages.
1 – Dépenser de l’argent pour aider un lapin à aller mieux, que ce soit la stérilisation ou une autre intervention médicale coûteuse, sans certitude d’un résultat mais avec l’espoir que ça puisse l’aider n’est PAS un gaspillage d’argent. Vous n’êtes pas sûr à 100% que ça marche mais il y a tout de même des chances que si ? Et bien go ahead ! Vous êtes responsable de cet animal que vous avez adopté et avez le devoir de l’aider.
2 – Faire abattre un animal n’est pas un acte anodin. Même s’il me semble assez évident qu’un vétérinaire n’accepterait pas de faire euthanasier un lapin pour un tel motif, le fait de penser à cette solution extrême doit justement être liée à une situation extrême, comme la souffrance d’un animal que l’on ne peut plus soigner.
3 – Vous ne pouvez ou ne voulez plus assumer votre animal ? Quelque que soit la raison qui vous pousse à vous en séparer, et bien plutôt que d’envisager de le faire tuer, pensez d’abord à le faire adopter ou à le confier à un refuge !
4 – Enfin, je dirais qu’il est primordial d’apprendre à connaître son animal, son comportement et les étapes clés de sa vie. Taper de la patte, remuer des oreilles, jeter les pattes en arrière, frotter son menton, se mettre debout, lécher, gratter, mordre, mordiller, griffer, pousser du nez, le lapin a 1001 manières de s’exprimer. Pour le comprendre, il est important de se renseigner : lire des livres, des blogs, poser des questions, observer son animal, etc.
Je comprends l’angoisse de cette jeune femme et écris cet article pour informer d’autres personnes qui pourraient se retrouver dans le même cas.
10 Comments
Bonjour j’ai mon lapin il et vraiment malade avec une tumeur je les déjà opéré mais la tumeur et revenu et y n’a plusieurs autre qui arrive et mon lapin soufre il n’arrive plus a marche jcp quoi faire si je le pique ou pas merci
Cc, je suis brisée
Je m’occupais depuis 2 ans un super lapin dans une structure accueillant des personnes en situation de handicap à mon arrivée pan pan dans une cage en hauteur dans un hall séparant 2 unités, personne ne voulait plus s’en occuper car il mordait apparemment moi je m’en suis occupée j’ai voulu lui donner une place dans cette structure moi toute seule qui m’en occupé car je pense qu’il a pris confiance en moi et je l’ai ramené sa cage dans mon unité par terre il sortait quand je suis là puis on décide de m’interdire de venir quand je suis de repos ou congés en sachant qu’il n’y a personne pour s’en occuper on es une association donc demande pour faire du bénévolat réponse négative je l’ai castré à mes frais mon pan pan après avoir fait la demande à la directrice, dont j’ai gardé ses chats pendant ses vacances, réponse « je préfère investir dans autre chose que pour pan pan 5ans » et mon pan pan est devenu un gentil lapinou tranquille et serein et une collègue qui avait peur s’en occupait avec contraintes et vite fait vu qu’il ne mordait plus je voulais quitter cette structure mais en sachant que personne ne s’en occupait j’ai fais la demande de le récupérer et bien non c’est à la maison pour les résidents pan pan t’a qu à mettre ta photo dans sa cage pour qu’il ne t’oublie pas m à dit la coordonnatrice de mon unité j’ai continué de passé en secret en journée mais un jour avant de partir en congés j’ai vu que pan pan avait un genre d’absces à sa patte et il avait fait pipi avec du sang j’ai pensé à un calcul ! j’ai laissé un message pour qu’on l’emmène chez le vétérinaire mais ma collègue me dit que non ils l’emmène pas il est en pleine forme je suis passé en secret un soir avec accord de l’infirmièr de nuit la cage à pan pan n’avait pas été nettoyer j’ai fais une vidéo et finalement l’infirmièr l’a montré et ça s’est su que j’étais passé pas de soucis à ma reprise personne n’a parlé de ça et un matin quand j’arrivais au travail je vois pan pan pas comme d’habitude il n’avait pas mangé ses herbes de la veille et ne posait pas sa fesse par terre j’ai demandé de l’emmener chez le vétérinaire (pas habituel) cette vétérinaire m’a montré un calcul urinaire pan pan allait bien sinon
La veto m’a prescrit antibiotique et prendre rdv pour chirurgie ou si la structure ne veut pas payer de l’euthanasier malgrés ma demande de le récupérer mon pan pan ils l’ont fait tuer pour un calcul j’arrive pas à digéré je trouve ça insensé de faire ça
Aujourd hui est un jour très dur pour la famille. Nous devons faire piquer notre lapine de 3 ans et demi, non pas par ce qu on ne la supporte plus, c est la maladie qui nous oblige à le faire. Tout à commencer il y a 10 jours à peu près. Lors du retour dans son enclos, après avoir passer une bonne parie de l a.m dehors, notre lapine n avait pas son comportement habituel, sa se voit tout de suite, j ai attendu 3 jours avant d aller voir le vétérinaire, peut être que si j avais pris la décision d y aller tout de suite , sa ne se serait pas passer comme sa. Après visite, le diagnostique tombe, une molaire un peu trop grande qui à engendrer une conjonctivite , qui maintenant c est transformé en glaucome. La tête qui penche, sans doute des parasites. Ma lapine ne savait plus manger, buvait énormément, diagnostique sans doute infection des reins. Je suis allées 2 fois chez le véto en 5 jours de temps. À l heure ou j écris ces mots , la décision à été prise. On doit la faire piquer car sa ne s arrange pas , pipi partout et plus de caca, les intestins souffrent et elle aussi. Ne bouge presque plus, elle si gourmande ne s alimente plus. 2 Piqures de morphine, mais rien n y fait. Sa va être très dur ce soir mais on ne va pas s acharner sur cette pauvre bête. Mes larmes coulent et ce soir sa sera pire car ma fille de 10 ans souhaite accompagné son « Doudou » une dernière fois. On avait pourtant tout fait vaccins, vermifuge etc…. mais la nature en n a voulu autrement.
Bonjour,
J’ai vécu la même expérience que cette dame. Gentille lapine, propre, calme.. Je l’ai confié un we et en revenant j’ai vu que mademoiselle était en pleine maturité sexuelle. De là, crottes et urines partout, marquage de territoire, agressive, me forçait dessus et m’esquivait au dernier moment et m’urinait sur le pantalon Je lui avais fabriqué un enclos et se jettait dans le grillage. J’ai appelé plusieurs vétérinaire, bcp ont refusé de la stériliser sous prétexte que c’était une opération de confort. La rage m’est venue. J’ai réitéré mes appels auprès d’autres vétérinaire et je suis tombée sur qlq qui a accepté de voir ma lapine. Bingo! Elle l’a vu très mal et l’a opéré 1 semaine après.
Je n’ai pas eu la pensée de l’euthanasier mais de laisser la porte fenêtre ouverte. C’était insupportable. Cette histoire a duré plus d un mois et même ma vie de couple en patissait. Les résultats ont été très rapides. 2 jours après tout était redevenu normal.
Je ne juge pas mais j’ai du mal à comprendre comment on peut en venir à penser à l’euthanasie juste pcq le comportement de l’animal ne nous plait pas/plus ou pcq on en a marre. Ma lapine a aujourd’hui 6 ans et depuis ce matin elle est paralysée des pattes arrières. Je la nourrie et la fait boire à la seringue. Elle a rdv ds 2 jours pour voir s’il y a une amélioration ou pas. Je pense à l’euthanasie pcq je ne supporte pas de la voir comme ça et de la voir souffrir. C’est déjà dur à vivre quand c’est » justifié » alors lorsque c’est juste par convenance je ne peux pas comprendre. Comme vs le dites ds votre article, Il y a d’autres alternatives.
Par pitié, quand vous prenez un animal, réfléchissez y. Oui c’est mignon tout petit mais ils grandissent, Oui le comportement change, Oui le vétérinaire ça coûte cher, oui j’ai dû ne pas aller travailler pr m’occuper de mes animaux lorsque mes animaux etaient malades, ou de me serrer la ceinture pour eux.
Ils ne demandent pas à rentrer ds notre vie, c’est NOTRE choix alors assumons le CORRECTEMENT jusqu’au bout!!
Quelle honte….les animaux sont des êtres vivants ! Tuer un animal parce qu’on ne le veut plus ! Quelle honte…donnez le ! Trouvez lui un refuge ! Ou tout simplement ne prennez PAS d animaux si c’est pour les laissés mourir, les abandonnés ou les tués!! J’ai dû faire euthanasié mon petit lapin aujourd’hui, il était en fin de vie, et souffrait, je l’ai trouver agonisant, j’ai beaucoup de mal a m’en remettre! Euthanasier un animal pour l’empêcher de souffrir, par nécessité médicale oui, pas Parce qu’on ne veut plus de son « caprice »!!
J’ai choisi de lire cet article car le titre m’a fait froid dans le dos. Le contenu pire encore… merci de ramener ces gens à la réalité, je ne peux pas comprendre qu’on envisage l’euthanasie SAUF si le lapin souffre trop. Je ne comprends pas que cela lui traverse l’esprit… Merci pour vos paroles tellement juste!
Avant de penser à l’euthanasie parce qu’elle ne supporte pas le changement de comportement de sa lapine, elle peut penser à la proposer à l’adoption, beaucoup de personnes seraient intéressées……N’est-ce pas?
Trop de gens considère les animaux domestiques comme des biens matériels, et oublient qu’ils devraient (normalement) s’engager à s’occuper au mieux de l’animal jusqu’à ses derniers jours. Oui, c’est un investissement de temps, d’argent, et l’animal n’est pas une gentille peluche obéissante ou un esclave poilu qui réagit comme on le souhaiterait.
Je peux proposer à cette dame la solution préférée de ma conjointe pour « intimider » le lapin lorsque ce dernier est un peu turbulent: mettre un pot de moutarde et un grand plat bien en évidence devant lui. Je ne suis pas convaincu que le lapin comprend qqchose, mais ca soulage la frustration de ma conjointe :p
J’ai beaucoup aimé ton article, et tes conseils sont tellement justes… je pense que ça ne nous viendrait pas à l’idée de faire piquer son chien ou chat parce qu’il n’est plus propre ou gratte des meubles… Alors pourquoi le lapin ?
On veut un lapin, ça doit être une décision mûre et réfléchie, donc à assumer jusqu’au bout, c’est clair 😉
Elle la stérilise sa lapine .mais peut en plus ou même avant lui donner la pillule .
C un changement hormonal.
Pour son comportement. .