Comment traiter mon lapin contre les puces ? Le vétérinaire m’a montré comment faire et honnêtement, ce n’est pas très compliqué, mais à bien traiter et à surveiller.
En brossant Gribouille hier j’ai remarqué plusieurs signes inhabituels et alarmants : des petites plaques sur les oreilles et les poils très mouillés aux niveaux des yeux. Allez zou, rendez-vous chez le vétérinaire !
Plaques sur les oreilles du lapin
Après une longue observation des plaques sur les oreilles de Gribouille, la vétérinaire n’a pu se prononcer : eczéma, gale, teignes ou puces ? La vétérinaire a donc prélevé quelques poils sur la zone affectée pour faire des analyses (culture fungassay). Maintenant, je croise les doigts pour pas recevoir de coup de fil de sa part m’annonçant un cas de teigne ! A savoir que les teignes sont transmissibles à l’humain… (youpi!)
Le produit anti-puce pour lapin
Après avoir ausculté les oreilles, la spécialiste a commencé à brasser la fourrure très dense de Gribouille, qui ne bougeait pas d’un poil, pétrifiée par le stress. Parmi cette forêt de poils, nous avons soudainement vu courir à toute vitesse, un petit parasite. Il n’était pas plus gros d’un bébé mouche, très petit, mais bien visible pour autant ! Après un gros coup de brosse pour l’enlever, la vétérinaire lui a alors versé une pipette de stronghold sur la peau, un traitement anti-puces pour lapin.
Il existe de nombreux traitements contre les puces notamment pour chiens et chats, mais la plupart sont déconseillés pour les lapins. Certains traitements anti-puces pour chats et chiens comme le Frontline peuvent notamment leur provoquer de graves troubles neurologiques : « mettez du Frontline à votre lapin et vous le tuez« , m’a expliqué la vétérinaire.
Donc bon à savoir, si vous avez chez vous d’autres animaux de compagnie (chiens, chats…), ne traitez pas votre lapin contre les puces avec le même produit que vous utilisez pour eux ! Demandez d’abord l’avis de votre vétérinaire et d’un vétérinaire spécialisé NAC !
Comment traiter votre lapin contre les puces ?
Le traitement est ensuite assez simple à appliquer. Il faut d’abord appuyer sur le bouchon rose pour percer la pipette. Puis ôter le bouchon rose.
Maintenez bien votre lapin, car lui faire couler un peu de liquide froid sur la tête risque de ne pas lui plaire du tout. Pitchoune n’a pas du tout aimé, elle tapait de la patte pour nous exprimer son mécontentement et essayait de s’enfuir.
Vous écartez ensuite les poils de votre lapin de façon à former une petite raie, soit au niveau de la tête, soit en haut du dos, et lui versez le contenu de la petite pipette de stronghold sur la peau. On met généralement le produit à ce niveau-là pour éviter qu’il ne le lèche. Le produit va alors se répandre sur la peau de votre animal et agir durant un mois.
Durant toute la période du traitement et durant les 2 mois qui vont suivre, contrôlez très régulièrement les poils de votre lapin. Il est toujours possible que les puces aient pu pondre dans les poils de votre lapin et qu’ils éclosent même après le mois de traitement. A ce moment-là, il faudra acheter une nouvelle pipette à lui administrer de nouveau et de la même manière, sur sa peau.
D’où viennent les puces ?
Généralement, votre lapin attrape des puces au contact d’autres animaux ou dans la nature. Si vous comptez sortir votre lapin durant tout l’été en pleine campagne, n’hésitez pas à régulièrement l’inspecter pour être sûr qu’il n’ait pas attrapé de tiques, de puces ou autre parasites. Vous pouvez également lui verser une petite pipette de stronghold de manière préventive, sachant que le produit n’est actif que durant un mois !
24 Comments
Faites très attention j ai du donner un traitement anti puce a mon petit lapereau de 3 semaines après avoir fait 3 pharmacie qui m’a déconseillé de prendre chez eux car trop dangereux
Je suis aller vois un premier vétérinaire qui m’a conseiller la’pauvre pour poule et tueur de poux qui n’a pas fonctionné
Je suis aller vos un autre qui m’a donner une petite pipette a mettre dans sa nuque 1/2 pipette
Résultats mon petit bébé lapin est mort cette nuit
Ça fesair 8 jours que je lui donnais le biberon le chouchoutais je l’emmenais partout même en voiture sur les genoux pour pas qu’il s’ennuie seul
Je suis inconsolable
J’avais tellement envie de le sauver j’aurai du le laisser avec ces puces il serait vivant
Donc faites bien attention à ce que qu on vous donne même chez le vétérinaire
Bonjour, sur les conseils du vétérinaire j’ai traité Albus et Tokki avec Stronghold chaton, cela fait une semaine et je vois toujours quelques puces quand je les brosse… Que faire d’autre merci d’avance. Emma
Super article sur les puces merci.
Merci pour cet article ! J’en sais maintenant un peu plus sur le traitement des puces
bonjour , j’ai deux lapins et j’ai remarqué quelques puces sur eux j’ai donc acheter des pipettes . Il faut donc leur en mettre en haut du dos pour pas qu’il se lèche mais les miens se lèche mutuellement et sont inséparable . est-ce toxique si il lèche du produit ? Merci d’avance pour votre réponse .
Très choquée que votre premier réflexe contre les puces soit de conseiller un produit chimique j’aurais préféré un article préconisant un produit naturel comme de la terre de diatomée par exemple. Il faut arrêter de penser que seul le chimique est efficace. Non seulement ça ne l’est pas toujours mais en plus c’est toxique.
Bonjour,
J’ai deux lapereaux de 10 semaines, est-ce que je peux leur mettre de l’anti-puce ? Je vais aller tantôt chez le veto mais j’aimerais me renseigner un peu avant.
Bonjour,
Cela fait 5 mois que mon lapin a attrapé des puces mais je ne sais pas comment il les a attrapé, j’ai très peur pour lui car il me parait triste et faible son état empire de jour en jour, il n’a jamais été chez le vétérinaire depuis que je l’ai. Maintenant j’ai peur de le traiter avec des pipettes car j’ai remarqué qu’il a une plaque rouge derrière ses oreilles et une croute dessous avec des puces qui se baladent. En ce moment ma fille remarque des puces sur ses vêtements et quelques fois sur ses jambes qui portent des petits boutons rouges. J’ai peur qu’il y en ait sur mon canapé et dans son lit.
Pouvez-vous m’aidez et me donner des conseilles pour mon lapin, mon canapé/son lit et pour ses boutons?
Se serait très gentil de votre part ,merci d’avance.
Bonsoir, si votre lapin n est pas en bonne santé, bein si vous l aimez il faut passer une visite chez le vétérinaire enfin !
Bonsoir,
ma petite lapine n’a encore que 3mois, en jouant avec elle ce soir j’ai aperçu quelques plaques sur le haut de ses oreilles et ensuite une saloperie de puces que j’ai tant bien que mal réussi à attraper (qui dit angora dit bcp de poils) je ne sais donc pas si elle en a encore d’autres mais j’ai un peu peur du fait qu’elle soit encore petite..
Pour ma part la selamectin ne fait rien du tout, mon lapin a acces au Jardin par la porte des chats,du coup Elle est infestee en permanence,je ne comprend pas, les chats aussi vont dehors et Le produit les protege bien
A partir du printemps je suis oblige de lui donner des Bains antipuces avec un shampoing a base de plantes et meme avec ca je n arrive pas a m en débarrasser completement,que Faire?
après avoir mis le produit que deviendrons les puces ? elles vont tombées ?
Personnellement je ne les ai pas vues tomber, c’est si petit, mais oui ça les tue. Dans tous les cas je vous conseille de bien nettoyer leur aire de jeu et de vie.
Bonjour
Il y a quelques temps j’ai eu une invasion de puces chez tout mes animaux je me suis moi même fait piquer plus de 70 fois (je suis diabétique donc les puces et moustique m’adore)
Après avoir donner plusieurs sorte d’anti puces à mes animaux spray pipette et cachet qui ne fonctionnais pas j’ai mis des fumigènes et les bombes partout ce qui ne fonctionnais pas
J’ai réfléchit et trouver une solution dans un couvercle bas en hauteur de l’eau et du liquide vaisselle (le liquide vaisselle les empêche de sortir de l’eau ) et le balai vapeur au dessus de 50 degré elles meurent je me suis débarrassée de cette invasion
J’ai aussi acheter un peigne à puce je remplissais un récipient d’eau et de liquide vaisselle et à chaque cou de peigne je le trempais dans l’eau en une semaine plus de puce
Le mieux reste la prévention mais pour les personnes à qui l’anti puce ne fonctionne pas ou qui n’on pas trop d’argent je pensais utile de partage mon expérience
Ps: surtout pas d’eau de javel ca les attire c’est meme Comme ca que j’ai commencer à avoir des puces
Je confirme tester et approuvées merci à vous .! Mal grès l’es traitement rien à y faire j’ai tester votre méthode plus une
ma lapine à été contaminer part puce j aimerais la traiter mais soussi ses que elle a mis bas il y a 10 j ke puis je faire
Bonjour,
Je vous conseille de contacter rapidement votre vétérinaire. Si votre lapine a des puces, elle risque de les transmettre à toute sa portée.
Bonjour,
Mon lapin a des puces je lui ai alors mis du stronghold 15ml comme conseillé. Ça fait 3 jours que j’ai mis le produit et je continue à voir chaque soir dans son pelage des puces qui passent. J’arrive à en attraper quelques unes et les tuer mais ça ne sera pas suffisant.
Que puis-je faire de plus pour les éliminer complètement?
Merci 🙂
Bonjour Mme Guillaumet j espère que la lapine va s en sortir
Mon veto le vois demain
Mais savez vous comment éliminer les puces chez nous ?
Bonjour
Je viens de récupérer une lapine avant qu’elle ne soit laisser dans une forêt malheureusement c’est griffé son très long des plaies et plein de puce dessus. On la mis dans une pièce pour éviter que mes chiens en attrape ils ont un collier seresto depuis juin. On m’a dis de le laver avec moitié eau moitié vinaigre blanc mais je me demande si c’est vraiment efficace. Que faire pour le sauver ?
Bonjour,
Bravo pour ce sauvetage mais attention, n’improvisez pas des soins. Un lapin est un animal très fragile. Allez voir rapidement votre vétérinaire pour qu’il la soigne et lui donne les soins adéquats. Bon courage !
bonsoir !
moi j’ai mis le produit dans sa nuque comme indiqué sur la boite (veto pure de chez beaphar) le truc c’est qu’il passe sa patte dans sa nuque et la lèche ensuite. En plus de ça, il est totalement paniqué (il courrait partout dans un premier temps et maintenant il est prostré dans sa cabane et fait des bons quand je m’approche) ..
j’ai un peu peur compte tenu de tout ce que je peux lire sur le net à propos des anti parasitaires pour lapins et je ne suis pas rassurée du tout à l’idée qu’il puisse eventuellement ingérer ce truc …
Bonjour,
Quel produit avez-vous mis à votre lapin ? Avez-vous lu l’article ? Il ne faut surtout pas mettre un produit anti-parasitaire pour chien ou chat à votre lapin, vous pouvez le tuer en faisant ça. Vu les symptômes de votre lapin et la marque que vous venez de me dire, je vous conseille d’appeler en urgences un vétérinaire.