Le lapin a une position très particulière en France. Victime de « spécisme », il est à la fois un animal domestique que l’on cajole chez soi, un animal de boucherie que l’on abat pour sa viande, un animal d’élevage que l’on exploite pour sa fourrure ou encore un animal de laboratoire sur lequel sont testés produits cosmétiques et médicaments.
Le lapin a cette position un peu particulière dans notre pays qui fait que cette même espèce peut être à la fois protégée par la loi, ou torturée et tuée légalement dans un laboratoire ou un élevage.
Pourtant, qu’est-ce qui différencie notre lapin domestique de cet autre lapin dit « de labo » ou « de boucherie » ? Certainement pas sa sensibilité ou ses capacités intellectuelles puisqu’ils appartiennent à la même espèce. Ils peuvent donc faire preuve des mêmes facultés. Finalement sur quels critères nous reposons-nous pour ôter la vie à un animal ou au contraire pour le protéger ? Est-ce juste d’agir ainsi envers les animaux ? Certainement pas et cela défie toute logique humaine. Finalement, ce qu’il se passe, c’est un peu ça :
- « Alors toi, ouais toi, le p’tit lapin nain, Ooooh comme il est mignon ! Toi tu seras un lapin domestique. ça veut dire qu’on n’aura pas l’droit de t’tuer ou t’maltraiter, sinon c’est amende et prison. C’est la loi qui l’dit !«
- « Toi le lapin angora (pas nain hein !). Toi on pourra t’exploiter. On pourra t’séquestrer toute ta vie dans une cage, on t’dépoilera deux fois par an en disant à tout le monde que c’est trèèès important pour ta santé et ensuite on t’remettra gennntiment derrière tes barreaux.«
- « Toi l’lapin albinos tout blanc, on aura l’droit de t’torturer. On t’fera subir plein de tests biennn dégueulasses dans les labos.«
- « Et vous les autres albinos, on aura l’droit d’vous engraisser et d’vous tuer pour vous manger. Miam, un bon civet de lapin à la moutarde :p ! J’en salive déjà !«
- « Et toi le p’tit lapin sauvage, ouais toi le nuisible ! La garenne c’est pour les chasseurs ! OK ? Z’auront le droit de t’mettre des coups d’fusils dans la tronche ».
Protégés ou tués, finalement, tout ça c’est juste le regard que l’on décide de porter sur eux.
Il y a ces lapins que l’on aime et il y a les autres…
Leave a reply