Avant d’avoir Pitchoune, je n’avais jamais eu d’animaux. Ces êtres poilus étaient un véritable mystère pour moi. Ne les connaissant pas, je ne m’y intéressais pas non plus et me contentait de suivre ce que mes parents m’inculquaient, à savoir « il faut respecter la vie, qu’elle soit humaine ou animale », mais tout en gardant à l’esprit qu’« un animal, n’est qu’un animal ».
Ainsi, l’adoption de Pitchoune en décembre 2010 a été l’une des choses les plus étranges et les plus extraordinaires que j’ai pu vivre. Je me suis intéressée à ce petit être que tant de personnes riaient de mettre à la casserole. J’ai joué avec elle, je l’ai câlinée et l’ai observée pendant des heures. Comme une enfant, j’ai découvert ce qu’était un animal. Bien que très silencieux, un lapin parle pourtant beaucoup quand on prend la peine de l’observer et d’apprendre à le comprendre. Aujourd’hui, je sais quand mes lapines sont contentes, curieuses, apeurées, énervées, fatiguées, et elles l’expriment de multiples façons : en secouant les oreilles, en tapant de la patte, en courant se cacher, en me poussant du nez, en me léchant, en se couchant près de moi, etc.
Il est si facile de passer à côté de tout ça, de gronder son lapin sans que celui-ci ne comprenne pourquoi, de le délaisser sans l’entendre pleurer, de donner de mauvaises réponses à des questions mal posées.
Dans ma découverte du monde animal, j’ai été bien surprise. J’ai découvert que ces êtres vivants étaient des êtres intelligents, sociaux, sensibles, connaissant bien-être ou souffrance, joie et peur, tout comme les êtres humains, ni plus, ni moins. Nous aimerions leur être supérieur en tout, cela plait au narcissisme humain, mais ce n’est pas le cas. Nous n’avons pas à traiter les animaux comme des objets qui ne ressentent rien, comme un marché fructueux qui fonctionne bien, comme un bien de consommation que l’on tue, que l’on jette et dont on ne sait même pas d’où il vient ! Savons-nous d’où provient l’animal que l’on mange ? Dans quelles conditions a-t-il été élevé ? Comment est-il mort ? Est-ce qu’on a seulement envie de le savoir ? Est-ce qu’on en a seulement quelque chose à faire ? Pourquoi un tel désintéressement ? Nous qui nous narguons d’être si intelligents, d’être tout en haut de la chaîne alimentaire, nous nous posons bien peu de questions.
C’est à ne jamais se remettre en question, à ne jamais s’interroger, que nous finissons par cautionner des procédés abjects. 99% de la viande proposée en magasin est issue d’élevages industriels, et un élevage industriel, comme le dénonce très bien dans cette vidéo la L214, n’est rien d’autre qu’un camp de concentration et d’extermination. Le foie gras dont nous nous délectons pour les fêtes, n’est ni plus ni moins, que le foie malade d’un animal longuement torturé. Qu’avons-nous comme argument pour cautionner cela ? « C’est trop bon ! ».
Aujourd’hui, dans notre pays, nous ne sommes plus en guerre et nous avons le privilège de choisir ce que l’on veut manger. J’aime les animaux et je ne mange pas ceux que j’aime. Si l’on me donnait le couteau, je serai incapable de tuer un animal, alors je ne payerai pas quelqu’un pour le faire à ma place, on n’achète pas sa conscience.
A l’heure où les études, les preuves, les témoins, les articles affluent sur une nourriture saine, goûteuse, sans causer de carences, et sans tuer d’animal, je choisis cette option et en même temps je choisis celle que j’ai envie d’être. Je suis végétarienne.
3 Comments
Je passais sur ton site car je compte avoir un lapin à l’avenir et je le trouve très bien fait, avec de bonnes informations et tout cela est agréable à lire, je te félicite !
Passant sur ton article sur le végétarisme, et partageant ton avis à ce sujet, je voulais t’informer sur l’industrie des produits laitiers (tu es peut être au courant), étant au même niveau que celle de la viande (veaux arrachés à leur mère et vendus à abattoir notamment), et sachant que les produits laitiers ne sont pas nécessaires à notre santé (nous sommes la seule espèce sur Terre à consommer du lait étant adulte), je t’invite à t’informer sur le sujet 🙂 Bien évidemment, je ne te force pas, j’ai juste été touchée par ton article et je pense qu’il faut que tu le saches
Gros bisous, bonne continuation
Salut Fanny,
Merci beaucoup pour ton commentaire, ton compliment et pour les informations que tu m’apportes. A vrai dire, concernant l’industrie du lait et le lait en général, je découvre le sujet. Il y a quelques jours je suis tombée sur des BD d’Insolente Veggie concernant ce sujet et j’ai découvert :
1/ Non les vaches laitières ne produisent pas du lait naturellement, il faut qu’elles fassent un veau pour ça (grande découverte pour moi).
2/ L’industrie du lait et les élevages sont également épouvantables
3/ Boire du lait étant adulte n’est pas quelque chose de naturel comme on nous le fait croire, ni même quelque chose de bon pour notre santé (« les produits laitiers sont nos amis pour la vie »)
ça me casse encore un mythe et me fait ouvrir les yeux sur un nouveau scandale. Du coup, comme il y a du lait dans de nombreux produits que je consomme et que j’affectionne, je suis dans une phase de questionnement : quels sont les produits qui ont du lait, ceux qui n’en ont pas, et je diminue progressivement…
Voilà en gros, où j’en suis à ce jour. N’hésite pas à revenir sur le blog ! 🙂
J’étais exactement dans ton cas il y a encore quelques semaines… Moi qui suis devenue végétarienne il y a quelques mois, également en adoptant un adorable lapin (comme quoi ces petits êtres ont beaucoup de ressources et inspirent à une certaine éthique). Donc tout en me renseignant sur le sujet, je changeais d’habitudes … et là je tombe sur une vidéo de vache laitière à qui on arrache son petit ! Et une fois de plus je tombe de mon petit nuage qui avait déjà perdu de l’altitude. Eh non les vaches ne produisent pas du lait naturellement au quotidien !
Et nos médias qui nous bourrent le crâne » Mangez 3 produits laitiers par jour » ; « Les produits laitiers sont nos amis pour la vie » ou même « Mangez des yaourts pour ne pas avoir l’ostéoporose !! »
Tout ce que je pensais savoir a dû être remis une nouvelle fois en question … Les produits laitiers ne sont pas bons pour la santé et font souffrir des animaux doués d’une sensibilité.
Ce n’est pas facile mais j’essaie de ne plus en consommer.
Merci pour cet article,
j’espère que beaucoup de gens le liront !