Commet tous les ans, Pitchoune et Gribouille ont eu le droit à une sortie qu’elles détestent profondément : la visite chez le vétérinaire ! Vaccination et contrôle de santé, mes lapines sont au top d’après le doc !
C’est le printemps, c’est le moment du rappel du vaccin pour mes deux lapines. C’est aussi l’occasion d’une petite consultation que je demande systématiquement au vétérinaire pour contrôler : griffes, oreilles, coeur, poids et dents.
Avec un peu d’appréhension, je le regarde ausculter mes deux lapines terrorisées. Et voilà le verdict : dents nickelles, poids parfait, oreilles propres, poils doux, soyeux et sans nœuds, griffes impeccables usées naturellement, rien à redire ! Ouf, quel soulagement ! Et je me retrouve face à un vétérinaire surpris :
Contrôle des dents
– Vétérinaire : « Mais… vous avez déjà fait limer les dents de votre lapin non ? »
– Moi : « Non jamais pourquoi ? »
– Vétérinaire surpris : « Parce qu’elles sont nickelles à droite et à gauche. Vous voyez, même pas de pointes. Elles doivent manger beaucoup de foin alors. »
– Moi : « Oui à volonté«
Contrôle des griffes
– Vétérinaire : « Mais y a rien à couper… Vous voyez, si je coupe, je suis sur la pulpe et ça va les faire saigner, non, elles se les usent bien vos lapines ! »
– Moi : « Ah bah super 🙂 »
– Vétérinaire : « Souvent, je vois des lapins avec des griffes qui font des crochets tellement elles sont longues…«
Contrôle du poids
– Moi qui commence à bredouiller avec une petite voix contrite : « Euh, elles ont peut-être pris un peu de poids, je leur donne peut-être trop de fruits… »
– Vétérinaire qui palpe les côtes de Gribouille : « Mais non elles sont très bien vos lapines ! Si elles étaient en surpoids, je sentirai de la graisse sur les côtes de chaque côté, or on sent bien les côtes. Elles sortent beaucoup de la cage vos lapines ? »
– Moi : « Elles n’ont pas de cage, donc oui, elles se dépensent pas mal du coup. »
– Vétérinaire aux yeux écarquillés : « Mais… elles font leurs besoins dans la cage… »
– Moi : « Non, elles n’ont PAS DE CAGE, donc oui elles font leurs besoins au même endroit, dans leur litière 🙂 »
– Vétérinaire surpris : « Elles ne font pas trop de dégâts ? »
– Moi : « Non, plus maintenant. On a sécurisé l’appartement pour qu’elles n’en fassent pas ».
– Vétérinaire amusé : « Bah c’est super ! Vous vivez chez vos lapins en fait ! ^^ »
Contrôle du poil
– Vétérinaire : « Olala elles sont belles, vous les brossez souvent ? »
– Moi : « Environ tous les 2 ou 3 jours »
– Vétérinaire : « C’est pas souvent que l’on voit des lapins angoras avec un poil sans nœuds comme ça… »
Pour finir, hop sur la balance ! Gribouille pèse 1.5 kg et Pitchoune 1.3 kg. Effectivement, pas besoin de régime pour les deux louloutes.
Le vétérinaire semblait surpris de voir des lapines de 5 ans en si bonne santé, et moi surprise de lire tant de stupéfaction sur son visage. Griffes trop longues qui se tordent en forme de crochets, poils emmêlés qu’il faut parfois tondre chez les lapins angoras, dents qui forment des pointes qu’il faut limer car pas assez usées par une bonne alimentation, surpoids des lapins en cage qui ne se dépensent pas assez. Voici le lot habituel des lapins qu’il auscultait tout au long de l’année au point d’être étonné d’en voir 2 se faire vacciner en parfaite santé.
Il faut avouer que j’ai de la chance avec mes deux lapinettes, pas de maladie génétique et en 5 ans elles ne sont pratiquement jamais tombées malades. Je crois les doigts pour que ça continue comme ça longtemps !
Quelques rappels et conseils
Du coup, j’en profite pour rappeler qu’une bonne alimentation pour un lapin est constituée essentiellement de foin (70%), de verdure (20%) et de croquette pour compléter (10%).
Un lapin doit se dépenser, pour ça, une vie en cage est contre-indiquée ! N’hésitez pas à offrir des jeux à vos lapins, comme un tapis/coussins, qu’ils pourront gratter encore et encore. Mes lapines ont un très beau tapis douillet qu’elles peuvent gratter à foison. Si elles ne l’abîment pas ? Bien sûr que si ! Mais c’est leur tapis, elles ont le droit. Et quand il sera vraiment déchiqueté, on en rachètera un ! Gratter est un besoin intrinsèque chez le lapin, il en a besoin, alors laissez-le faire sur quelque chose qui lui appartient. De cette manière, il usera ses griffes naturellement.
Pour les lapins angoras, brossez-les régulièrement, et encore plus en période de mue !
Enfin, n’oubliez pas de faire vacciner vos lapins !
2 Comments
Pouce en l’air ! 🙂
Merci !