Noël approche à grands pas et tout le monde se met à la recherche du cadeau qui marquera. Et cette année, pour des milliers de personnes, leur cadeau à Noël va être un petit animal, peut-être un petit lapin. Attention, offrir un animal en cadeau n’est pas un acte anodin, mais un acte mûrement réfléchi.
Avouez que ce petit lapin sur la photo ci-contre en ferait craquer plus d’un ! Offrir un lapin en cadeau à Noël, c’est original, mignon, petit, rigolo, craquant, en un mot, magique !
Offrir un animal pour Noël : pourquoi pas ? Je n’ai rien contre étant donné que c’est le cadeau que mon copain Florent et moi nous sommes offerts l’année dernière : Pitchoune ! Nous avons également offert un petit rat à ma meilleure amie Célia.
MAIS, Pitchoune est arrivée dans notre vie après plus d’1 mois de réflexion et de recherches d’informations : livres, blogs, échanges avec des éleveurs. Et oui, mon site est le résultat de ce que j’ai appris avec mes lapins mais aussi de ce que j’ai appris AVANT de les adopter !
Gripsou, le petit rat, a été offert à mon amie que je sais passionnée d’animaux, digne de confiance et qui se sentant seule, me parlait souvent de petits rats…. Question longuement réfléchie et analysée sous tous ses angles.
Aujourd’hui Gripsou est un petit rat bien gâté ! Il l’accompagne partout, même en Auvergne où Célia prépare le concours vétérinaire ! Loin de ses amis, de sa famille, mais jamais sans son Gripsou 🙂
Alors un lapin comme cadeau pour Noël ? Posez-vous les bonnes questions :
- La personne destinée à recevoir ce petit être vivant le désire-t-elle réellement ?
- Aura-t-elle l’envie et les moyens de l’assumer ?
- Aura-t-elle du temps à lui consacrer ? Notamment le sortir de sa cage plusieurs heures par jour ?
- Sera-t-elle capable de l’assumer pendant plus de 10 ans ?
- Possède-t-elle un autre animal avec qui le petit lapin pourra s’entendre ?
- Seriez-vous prêt à assumer ce petit animal si la personne en question ne le souhaite pas ?
- Avez-vous conscience que si cet animal est destiné à être offert à un enfant, il sera avant tout à votre charge, à vos frais et à votre responsabilité ?
Rappelez-vous, on achète des objets, on adopte des êtres vivants…. Quand on achète, on peut jeter, quand on adopte, on assume.
Joyeux Noël à tous et à toutes !
Comment
Nous avons pris 4 mois de réflexion avant d’arrêter notre décision (surtout pas à la légère). Pour nous aider à sauter le pas, il nous aura fallu un gros coup de coeur pour Plume. Et malgré cela tu vois, j’ai eu besoin de tes conseils post adoption 😉