Vendredi dernier à Lyon, la L214 investissait le centre de la ville pour rendre hommage aux lapins morts en élevages et sensibiliser les passants sur les conditions de vie et de mort de ces animaux. Une manifestation silencieuse et solennelle qui n’a laissé personne indifférent.
Un hommage aux lapins d’élevages
Habitant à Lyon, je n’ai malheureusement pu me rendre à cette action marquante. Je l’ai donc suivi de loin grâce aux réseaux sociaux et aux informations glanées sur le web. Les photos prises par l’association m’ont touchée. Debouts, vêtus de pulls noirs, les visages fermés, les lèvres serrées, des cadavres dans leurs mains, les manifestants offraient un spectacle sombre et désolant. Une manifestation silencieuse pour rappeler que derrière le mot « viande » se trouve également les termes « être vivant », que derrière les mots « plaisir du goût », se trouve également le terme « agonie ».
Une enquête menée par l’association L214 entre novembre 2012 et Janvier 2013 dans huit élevages de lapins, a rendu public leur conditions de vie désastreuse. Des lapins dont la vie n’a été que souffrance et la mort qu’indifférence. Aujourd’hui en France, ce sont 40 millions de lapins qui sont élevés ainsi.
Inséminées à répétitions, malades, non soignés, tués, lapins et lapines de tous âges gisent dans leur bras. La L214 ne les oublie pas, la L214 se bat. Merci à l’association pour toutes ces actions revenez vite à Lyon !
Témoignage d’une manifestante
« Des gens s’arrêtent, des gens passent, des gens pleurent, des gens provoquent, rejettent, s’émeuvent, questionnent, tandis que ton corps pèse si densément au creux de mes mains. Et du bout de mes doigts gantés, je caresse doucement ta fourrure encore soyeuse, t’offrant ainsi le seul geste d’amour que tu aies jamais connu. » Clèm.
→ Lire le témoignage en entier
Comment
Quand je vois ton article, je me dis qu’il faut vraiment que le monde change!