Peut-être connaissez-vous déjà l’association de protection animale L214 ? Cette association se bat tous les jours à travers de multiples campagnes pour faire reconnaître la sensibilité de l’animal, faire du consommateur, un consommateur responsable et dénoncer les conditions de vie des animaux en élevages et en abattoirs.
En 2009, la L214 enquête sur l’élevage cunicole en France en s’introduisant clandestinement dans les élevages qui fournissent la plus grande marque française de viande de lapins. Ils dénoncent alors les conditions de vie de ces 40 millions de lagomorphes qui alimentent tout le long de l’année les rayons des supermarchés et des boucheries.
La vidéo ci-dessous présente cette enquête minutieuse réalisée dans un grand élevage. Bien évidemment, dans un monde où les mots d’ordre sont à tout prix : productivité, rentabilité, vous savez bien (sans vouloir le savoir) que la viande de lapin que vous consommez ne provient pas de lapins qui sont élevés dans de vert pâturages dans lesquels ils peuvent creuser, sauter, se mettre debout et manger de l’herbe fraîche à volonté à la lumière claire du jour. Ils sont élevés dans des conditions désastreuses où tout bon sens, toute sensibilité, toute humanité et pitié à disparu. Cette vidéo est donc troublante, peut-être choquante, mais représente seulement la réalité de tous les jours dans les élevages français. Attention donc aux âmes sensibles, cette vidéo n’est pas pour les enfants.
Quelques chiffres
- 40 millions de lapins vivent sur sol grillagé
- 6000 animaux en moyenne par élevage
- Surface de la cage, taille d’une feuille A4
- 1/3 des lapines porteuses meurent chaque année
- Insémination des lapines tous les 10 jours après la mise bas
- Plus de 60 lapereaux mis au monde par lapine par an
- 7 lapereaux sur 100 éliminés
- Les mises bas s’enchaînent tous les 42 jours en moyenne
- En 1 an, 50 petits de lapines sont emmenés à l’abattoir
- taux de mortalité de 26.7%
Que faire face à cela ?
Face à cette vidéo, choqué et révolté, vous aimeriez peut-être faire quelque chose, mais quoi ?
• Vous pouvez tout d’abord signer la pétition mise en ligne sur le site de la L214 pour l’interdiction de l’élevage des lapins en batterie.
• Vous pouvez également décider d’agir en consommateur responsable. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie qu’il faut arrêter de soutenir l’élevage intensif et la course à la productivité et à la rentabilité dans lesquels la sensibilité et la souffrance de l’animal sont ignorés. Vous cautionner pour cela, chaque fois que vous achetez de la viande de lapin provenant de ces élevages, elle n’est pas chère et elle est dans vos rayons bien exposée. Vous n’êtes bien sûr pas obligé de supprimer la viande de lapins de votre alimentation, même si cela peut être une solution, mais vous pouvez faire le choix d’acheter de la viande de lapin provenant d’élevages où les lapins sont élevés en plein air. Prenez le temps en magasin de regarder les emballages et de trouver la mention qui indique « élevé en plein air », le mieux est de choisir de la viande de lapin provenant de bonnes exploitations suisses portant le label SST. Même chose pour oeufs de poules, il y a les oeufs de poules élevées en batterie, il y a les oeufs de poules élevées en plein air. La différence entre les deux ? Le prix bien évidemment. La viande de lapins élevés en plein air est toujours plus chère que celle des lapins élevés en cage comme dans la vidéo.
Devenir végétarien ?
C’est en tout cas ce que prône l’association L214 http://www.l214.com/vegetarisme
Personnellement, même si je ne suis pas du tout contre le végétarisme et comprend la démarche, je ne pense pas qu’il faille en venir jusqu’à proscrire la viande de lapin et toute autre viande animale pour éradiquer ce fléau de « la production avant tout ! ». L’être humain est un être omnivore qui se nourrit de végétaux comme d’animaux depuis la nuit des temps. Il est clair que l’homme n’est rien sans l’animal et qu’il existe un rapport alimentaire entre eux. Cependant, ce rapport ne doit pas prendre le pas sur le rapport affectif que nous entretenons également avec eux. Les sociétés humaines se sont construites avec les animaux, nous avons le devoir de les respecter et d’en prendre soin. A mon sens, il n’est donc pas nécessaire de bannir la viande mais de bannir surtout ce que l’exploitation animale a de scandaleux.
Ne condamnons pas des animaux à vivre et à mourir ainsi.
Les conditions de vie de mes lapins
3 Comments
Bonjour a tous le monde, depuis l’âge de 4 ans, j’ai adoptée un lapin que j’ai récupérée dans les poubelles, je l’ai depuis 10 ans, moi j’ai 13 ans et je souhaite être vétérinaire, depuis longtemps je ne mange plus de lapin, c’est horrible les conditions de vie de l’élevage des lapins en batterie, je souhaite que ton site dure longtemps et que l’élevage en batterie cesse pour laisser place à un élevage en pleine air tous comme les poules et tous ces autres animaux. Bonne chance et bon courage aux associations qui luttent contre cela et longue route pour ton site !!!!
Bonjour , je trouve ton site très instructif et intéressant , Gribouille et Pitchoune sont magnifiques !! Moi j’ai des lapins environ une quinze d’adultes et après ils font de temps en temps des portées . Mais jamais je mangerais du lapin consciemment et d’ailleurs j’ai des lapins que pour mon plaisir et c’est vrai c’est des animaux splendides . Longue vie à ton site et de bons moments avec tes lapins !
J’ai toujours eu des lapins. J’ai eu mon premier lapin à l’âge de 4 ans. J’ai 21 ans aujourd’hui. Et ça fait bien plus de 12 ans que j’ai pris la décision de ne plus manger de lapin! Un lapin est un animal de compagnie alors pourquoi le manger??! C’est comme manger du chien ou du chat…